Les bavoirs en forme de bandanas sont tellement en vogue chez les tout-petits qu'on leur a même trouvé un nom : les bavanas (contraction de "bavoir" et de "bandana"). Et les bavanas sont la preuve que bébé peut bien se salir pendant qu'il boit son biberon ou avale sa purée, il reste cool. En trois mots, les bavanas sont mignons, pratiques et fonctionnels.
Le bémol, c'est que le choix est assez réduit dans les magasins. Le plus simple, c'est donc de les faire soi-même. Mais ça tombe bien, le DIY est également à la mode. Et, rassurez-vous, c'est simple comme bonjour à concevoir et cela n'implique aucun talent en couture puisqu'ils s'attachent à l'aide d'un bouton à pression.
- Une pince pour pressions
- Un sachet de boutons à pression
- Du tissu en coton imprimé (ou un t-shirt)
- Un serviette éponge
- Une paire de ciseaux
- Un patron en papier
- Du thermocollant
Si vous souhaitez le doubler de tissu absorbant type serviette de bain, commencez par replier votre serviette éponge sur elle-même et déposez-y le patron en papier. Un patron est disponible sur le blog lebarapetitspots.com.
Découpez la serviette autour du patron puis, aposez votre tissu imprimé sous votre morceau de serviette, tracez les contours au feutre et découpez. A l'aide de thermocollant, unissez les deux morceaux de tissu.
Vous pouvez aussi n'utiliser qu'un morceau de tissu doublé et faire l'impasse sur le tissu absorbant. Dans ce cas, votre bavana sera encore plus rapide à réaliser... mais un peu moins absorbant du coup.
A l'aide d'une pince, incrustez les boutons de pression mâle et femelle sur chaque bout du bavoir. Voilà, votre bavana est prêt !