La Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph) organise mercredi à Paris un Grenelle de la scolarisation et de la formation professionnelle des jeunes handicapés. « Il s'agit de sortir de l'anonymat interministériel où l'on ne progresse pas depuis trois ans, pour rendre plus visibles les solutions qui existent et les bonnes pratiques », a expliqué à l'AFP Sophie Cluzel, présidente de la Fnaseph. La journée sera organisée autour de trois ateliers ayant pour thèmes : « Davantage de jeunes scolarisés... Pour quels réels progrès? », « L'accompagnement des familles. Comment mieux les aider? », « Formation professionnelle et entrée dans la vie active ». Des propositions concrètes, pouvant être appliquées dans les deux ans, seront transmises au président Nicolas Sarkozy à l’issue de cet événement.
Une hausse du nombre d'enfants scolarisés
Depuis la loi Handicap de 2005, le nombre d’enfants scolarisés est en augmentation. Néanmoins, la Fnaseph estime que les conditions de scolarisation « restent difficiles ». La fédération préconise notamment une véritable anticipation des rentrées scolaires concernant l'accompagnement des enfants handicapés, et une meilleure formation des accompagnateurs, avec des contrats plus stables, mieux payés, voire la création d'un vrai métier.
La place des jeunes handicapés est à l'école
Les Français approuvent en grande majorité la scolarisation des jeunes handicapés. 84% des personnes considèrent que la place de ces enfants est à l'école et 95% pensent qu'ils ont droit à un « accompagnement adapté » pour ce parcours. Concernant l'insertion professionnelle, ils ne sont que 27% à pencher pour un alourdissement des réglementations pour faire progresser la place des jeunes en entreprise.
Sondage IFOP réalisé pour le journal 20 minutes du 17 au 19 janvier, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d'un échantillon de 1.002 personnes.
Avec AFP
Crédit photo : Photodisc
Handicap : les assistants de scolarisation ont été recrutés
Rentrée scolaire difficile pour les enfants handicapés
Les handicapés de mieux en mieux insérés au collège