1/ N'utilisez pas des oeufs trop frais
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est préférable de ne pas utiliser des oeufs fraîchement pondus pour faire des blancs en neige. En effet, les blancs des oeufs frais sont plus denses, et donc plus difficiles à lier. Par ailleurs, certains arguent qu'il vaut mieux utiliser des oeufs très froids, soit conservés au frigo depuis quelques jours.
2/ Séparez bien les blancs des jaunes
Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à ce qu'il ne reste pas de trace de jaune dans les blancs une fois que vous les avez séparés.
3/ Ajoutez du vinaigre blanc, du sel ou du citron
Ajouter une pincée de sel, quelques gouttes de jus de citron ou une petite cuillère de vinaigre blanc aux oeufs liquides permet en effet de mieux les faire monter, mais ce n'est pas indispensable.
4/ Battez les oeufs méthodiquement
Si vous n'avez pas peur de fatiguer votre poignet, une simple fourchette suffit. Petite astuce : il faut soulever les oeufs en les battant pour incorporer le plus d'air possible dans les blancs. Essayez également de ne pas vous arrêter et de garder un rythme régulier. Que vous utilisiez un batteur électrique ou un fouet, commencez doucement et accélérez le mouvement quand les blancs commencent à mousser.
5/ N'en faites pas trop
Si on lit souvent dans les recettes de cuisine qu'il faut battre les oeufs "bien fermes", attention à ne pas faire de zèle : des oeufs trop battus perdent en effet de leur onctuosité et deviennent trop granuleux.
6/ Les blancs doivent être bien compacts
Arrêtez vous quand les blancs collent au récipient dans lequel vous les avez battus. Ils doivent former des sillons et être bien compacts. Et surtout, utilisez-les immédiatement pour votre recette sinon ils risquent de retomber, ce qui ruinerait vos efforts.
>> Oeufs : que signifient les lettres et les chiffres sur la coquille <<