Souvent, après avoir acheté un peu au hasard nos oeufs au supermarché, alléchés par les mentions "extra-frais", "gros oeufs coque" ou "gros oeufs de nos campagnes", nous nous débarrassons de la belle boîte champêtre pour les mettre au frigidaire sans plus aucune trace, pensons-nous, de leur provenance.
Pourtant, vous avez sûrement remarqué que sur leurs coquilles, nos oeufs, soumis à des normes européennes très strictes, comportaient des chiffres et des lettres mystérieuses. Comment les déchiffrer ? C'est très simple :
3 : la poule a été élevée en cage (autrement dit en batteries). Elle n'a été soumise à aucune alimentation contrôlée, a pu être entassée avec 17 autres poules au mètre carré et on lui a supprimé le bec pour qu'elle ne se blesse pas dans cette promiscuité avec ses congénères. l'élevage en batteries concerne plus de 80% des poules pondeuses en France, 1er producteur européen.
2 : les poules ont été élevées au sol et vivent en liberté. Elle ne sont "que" 9 par mètre carré.
1 : les poules sont élevées en plein air. Si vos oeufs comportent le "label rouge", elles auront eu l'obligation d'être nourries de manière 100% végétale, minérale et vitaminée et auront évolué dans un espace minimum de 5 m2 par poule (4 pour les non labellisées).
0 : pour les oeufs bio, pondus par des poules nourries à 90% par l'agriculture biologique. Ces oeufs sont deux fois plus chers que les estampillés code 3.
>> Que faire de ses blancs d'oeufs ? <<
- Après ces deux premiers chiffres suivent les deux premières lettres du pays producteur (FR pour la France)
>> Oeuf dur, mollet, coque... temps de cuisson et recette <<
- 3 lettres et 2 chiffres renseigneront enfin sur le producteur et le bâtiment de ponte.
Sur son compte Instagram, le chef Jean Imbert, vainqueur de Top Chef 2012 et propriétaire du restaurant L'Acajou, a posté le 10 mai dernier la photo d'une coquille d'oeuf pour rappeler très opportunément à ses followers de regarder attentivement les coquilles des leurs. Il conseille en commentaire de n'acheter que des oeufs 1 (fermiers) ou 0 (bio), et français. Les gastronomes retiendront certainement la leçon, et ne se feront désormais plus avoir par d'attractives et parfois trompeuses appellations marketing.
>> Comment conserver les oeufs frais ? <<
Enfin, n'oubliez pas de bien vérifier les boîtes, lesquelles doivent comporter la date de ponte et de consommation. Sachez-le, un oeuf reste "frais" jusque 28 jours après sa date de ponte, et doit être retiré des rayons 21 jours après celle-ci (9 pour les extra-frais). A bien vérifier lorsqu'on achète ses oeufs sur un marché. Car un panier en osier ne sera pas forcément gage de qualité.