Culture
La belle programmation du festival 100% féminin Les Femmes s'en mêlent
Publié le 4 novembre 2021 à 12:59
Par Julie Legendart
Cette année encore, le festival "Les Femmes s'en mêlent" donne le la à des artistes et musiciennes généreuses, intergénérationnelles, diverses et éclectiques.
Programmation Les femmes s'en mêlent 2021
La suite après la publicité

Les Femmes s'en mêlent est un festival musical et engagé. Du 15 au 27 novembre 2021, entre Paris, Montreuil et Pantin, l'événement fera la part belle à une programmation éclectique, inclassable et stimulante. Le but ? Proposer un rendez-vous "avec celles qui assureront l'avenir de la musique de cette décennie".

Et par-là même, réagir par l'action à la sous-représentation des femmes sur la plupart des scènes, tout en déployant une programmation à 80% française, entre rock, pop et punk. Il y en a pour tous les goûts. "Cette année, le festival soutient particulièrement la nouvelle garde française, constituée en partie d'artistes à l'aube de leur carrière, qui n'ont pour certaines pas encore acquis l'intermittence mais dont le destin ne devrait pas être contrarié par un écosystème musical en crise", développe le festival.

Les Femmes S'en Mêlent affirme également soutenir le mouvement #MusicToo, lequel relaie les dénonciations de violences (sexuelles et sexistes) au sein de la scène musicale et des concerts.

Une programmation éclectique

En 2019, rappelle le dossier de presse de presse, seulement 14% des artistes programmées - sur un échantillon de 100 festivals - étaient des femmes. "Ce n'est pourtant pas faute d'exister, et ce festival est depuis des années devenu une caisse de résonance pour ces artistes qui osent et à qui on cède rarement la priorité", affirment les responsables de l'événement musical et féministe, soucieux d'assurer inclusion et mixité.

La preuve avec cette programmation enthousiasmante : la Californienne Brisa Roché, Ausgang, le groupe de la rappeuse Casey, la chanteuse et compositrice de jazz Elise Caron, la chanteuse de soul et Rn'B Sônge, le groupe electro-punk-rap Les Vulves Assassines... Du 15 au 27 novembre, la polyphonie sera au rendez-vous. Un programme à décortiquer sur le site de cet événement exigeant.

Mots clés
Culture News essentielles festival feminisme musique
Sur le même thème
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
cinéma
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
2 juin 2024
A Londres, les femmes noires sont davantage victimes de féminicides : pourquoi ? play_circle
Société
A Londres, les femmes noires sont davantage victimes de féminicides : pourquoi ?
29 mai 2024
Les articles similaires
"Je ne joue pas des femmes fortes, mais des femmes !", se réjouit Sigourney Weaver : la star a raison de tacler l'expression "femme forte", voici pourquoi play_circle
Culture
"Je ne joue pas des femmes fortes, mais des femmes !", se réjouit Sigourney Weaver : la star a raison de tacler l'expression "femme forte", voici pourquoi
29 août 2024
Cette chanteuse culte des années 2000, méconnaissable ? Les internautes s'en prennent à elle play_circle
musique
Cette chanteuse culte des années 2000, méconnaissable ? Les internautes s'en prennent à elle
6 novembre 2024
#MeToo : en plein concert, un homme tente de filmer sous la jupe de Shakira, la chanteuse quitte la scène (et ça agace les sexistes sur Twitter) play_circle
Culture
#MeToo : en plein concert, un homme tente de filmer sous la jupe de Shakira, la chanteuse quitte la scène (et ça agace les sexistes sur Twitter)
16 septembre 2024
Dernières actualités
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Lindsay Lohan méconnaissable et en bonne santé, ses fans attribuent le mérite à son mari play_circle
people
Lindsay Lohan méconnaissable et en bonne santé, ses fans attribuent le mérite à son mari
20 novembre 2024
Dernières news