Société
Contrat de génération : « cibler les PME permettra d'éviter l'effet d'aubaine »
Publié le 5 septembre 2012 à 16:26
Par Ide Parenty
Mesure phare du programme de François Hollande, le contrat génération qui vise à coupler l'embauche de jeunes (16-25 ans) en CDI et le maintien des seniors (plus de 57 ans) en activité concernera « toutes les entreprises », a assuré Michel Sapin, le ministre du Travail, dans une interview publiée mercredi par Le Parisien. Quelles seront les conséquences pour les entreprises ? Nous avons posé la question à Marion Cochard, économiste au département Analyse et Prévision de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).
Contrat de génération : « cibler les PME permettra d'éviter l'effet d'aubaine » Contrat de génération : « cibler les PME permettra d'éviter l'effet d'aubaine »© Hemera
La suite après la publicité


Tf : Le ministre du Travail, Michel Sapin, a assuré que le contrat de génération concernerait « toutes les entreprises ». Mais pourquoi différencier les petites, moyennes et grandes entreprises ?

Marion Cochard : L’objectif est de limiter l’effet d’aubaine. C’est-à-dire éviter que les entreprises recrutent à moindre coût des emplois qu’elles auraient créés de toute façon. En effet, dans le secteur marchand, on estime que sur 100 contrats aidés signés, seuls 20 à 40 sont réellement nés de l’instauration de la mesure. Or, on sait que les grandes entreprises ont plus de moyen que les autres, elles ont donc moins besoin de cette aide. Et, l’effet sur l’emploi sera plus important si on cible d’abord les petites et moyennes entreprises. Mais il s’agit aussi là de limiter l’effet de substitution : c’est-à-dire empêcher qu’une entreprise recrute un salarié jeune à moindre coût là où elle avait prévu un salarié expérimenté.

Tf : Que se passera-t-il si les grandes entreprises ne respectent pas ces obligations ? Combien cela va-t-il leur coûter ?

M. C. : La pénalité pour les entreprises concernera la suppression des allègements de charge, en totalité ou peut-être en partie. Aujourd’hui, cela correspond à 2 000 euros pour un employé embauché au Smic. Mais, en réalité, les contrats de génération seront très faciles à appliquer pour une grande entreprise. La pré-retraite a disparu et le taux d’activité des seniors ne fait qu’augmenter, ce ne sera donc pas compliqué de mettre en place des binômes. Toute la question maintenant est de savoir si les entreprises joueront le jeu en matière de formation et d’accompagnement…

Tf : Le ministre du Travail a aussi annoncé qu’il comptait « adapter ce contrat aux artisans qui préparent  leur succession ».  Toutes ces possibilités, selon vous, favoriseront-elles réellement l’emploi des jeunes ?

Dans les petites entreprises, il est beaucoup plus difficile de trouver un senior, quant aux artisans, il était nécessaire que les chefs d’entreprise puissent s’y substituer. Le ciblage sur les PME est donc une bonne chose et va à mon avis permettre d’éviter les effets d’aubaine. Mais en revanche, pour moi, si l’aide est forfaitaire, à 2 000 euros pour tous les jeunes embauchés quel que soit leur salaire, la mesure sera limitée. Il faudrait, à mon avis, cibler sur les bas salaires, plus sensibles au coût du travail. Au total, nous avons estimé (l’OFCE, ndlr) que sur 500 000 contrats signés, il y aura réellement entre 50 000 et 100 000 création d’emploi. Un chiffre plus proche des 100 000, si le gouvernement décide de cibler sur les bas salaires.

Crédit photo : Hemera

VOIR AUSSI

Chômage : Jean-Marc Ayrault appelle à la « patience »
Jean-Marc Ayrault entame le dialogue social
Emploi : des contrats d'avenir pour les entreprises aussi

Mots clés
Société emploi jeunes senior travail
Sur le même thème
Que manger pendant ses règles ? Le guide des aliments à ajouter ou éviter play_circle
Santé
Que manger pendant ses règles ? Le guide des aliments à ajouter ou éviter
20 octobre 2024
Théâtre : on a vu "Les gens de Bilbao naissent où ils veulent" à Marigny, avec une épatante Bérénice Bejo
Culture
Théâtre : on a vu "Les gens de Bilbao naissent où ils veulent" à Marigny, avec une épatante Bérénice Bejo
14 octobre 2024
Les articles similaires
Cette star d'OnlyFans apparait traumatisée après avoir eu 100 relations sexuelles en une journée play_circle
Société
Cette star d'OnlyFans apparait traumatisée après avoir eu 100 relations sexuelles en une journée
11 décembre 2024
"Jamais je ne sortirai avec un noir ou un arabe" : ouvertement raciste, cette youtubeuse française choque tout le monde play_circle
Société
"Jamais je ne sortirai avec un noir ou un arabe" : ouvertement raciste, cette youtubeuse française choque tout le monde
11 décembre 2024
Dernières actualités
"Quand on soutient les féministes, la société s'améliore toujours", défend cette chanteuse iconique des années 80 play_circle
musique
"Quand on soutient les féministes, la société s'améliore toujours", défend cette chanteuse iconique des années 80
17:30
"J'ai peur que la mariée soit trop âgée" : cette séquence de l'émission Mariés au premier regard fait polémique play_circle
television
"J'ai peur que la mariée soit trop âgée" : cette séquence de l'émission Mariés au premier regard fait polémique
17:19
Dernières news