

Et si la transmission du Coronavirus était en réalité la faute des chauves-souris ? C’est cette théorie qui est développée dans un article du Emerging Infectious Diseases. Rappelons que 47 des 96 personnes infectées sont décédées des suites du Coronavirus dans le monde.
« La chauve-souris porteuse de ce virus se trouvait près de l'endroit, à quelques kilomètres, où a été observé le premier cas d'infection humaine », indique un des chercheurs de cette étude.
Pour le moment, cette transmission de la chauve-souris à l’Homme n’a pas encore été prouvée et les recherches se poursuivent, mais la piste des chauves-souris semblent se préciser. En effet, le Coronavirus des chauves-souris serait identique à celui des Hommes, une première dans les recherches.
Pour les chercheurs du Centre des infections et de l'immunité de l'Université Columbia (responsables de l’étude), la piste des chauves-souris est très sérieuse car c’est la première fois que les traces du virus sont aussi proches sur des animaux et chez les Hommes. Reste désormais à savoir comment s’est déroulée la transmission et s’il n’y aurait pas un vecteur intermédiaire expliquant le passage du virus de la chauve-souris à l’Homme.