Forme
Cosmétiques : des produits dangereux pour la santé retirés du marché
Publié le 27 juin 2012 à 17:57
Par Marie-Laure Makouke | Rédacteur
Marie-Laure Makouke, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé vient d'interdire la fabrication et l'utilisation de cosmétiques à base de chloroacétamide, une substance largement utilisée comme conservateur. Les produits contenant cette substance et d'ores et déjà sur le marché doivent, eux, être retirés des rayons.
Cosmétiques : des produits dangereux pour la santé retirés du marché Cosmétiques : des produits dangereux pour la santé retirés du marché© iStockphoto
La suite après la publicité


La décision aurait été prise il y a quinze jours. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a interdit la fabrication et la commercialisation et a demandé le retrait de produits cosmétiques comportant de la chloroacétamide. Utilisée comme conservateur dans de nombreuses crèmes, shampoings ou lotions, cette substance passe à 56 % de la peau à la circulation sanguine et représenterait un grave danger pour la santé des consommateurs.

En effet, une récente étude, réalisée sur des souris mâles ayant reçu une dose de chloroacétamide, puis accouplées à des souris femelles saines, avait révélé une baisse de la fertilité et du nombre de fœtus. D’autres tests, effectués sur des rats, avaient mis en évidence des malformations squelettiques des fœtus, mais aussi une diminution du poids chez la mère, un élargissement de la thyroïde et une diminution du foie des femelles. Autant d’effets secondaires directement imputables à la substance.

La décision de l’ANSM met donc un terme à la fabrication, l’importation, l’exportation, la distribution en gros, la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux, la détention en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit et l’utilisation de produit cosmétiques contenant ce conservateur. En mars 2011 déjà, le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs avait classé la chloroacétamide comme substance reprotoxique susceptible de nuire à la fertilité.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Régime : l'ANSM interdit les préparations amaigrissantes
Ekia, la cosmétique bio au service des peaux matures
Des cosmétiques halal, un bon business ?
Reconstruire la peau : c'est possible !

Mots clés
Forme Santé securite cosmétiques
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news