La course à pied est un sport excellent pour la santé et qui ne nécessite aucun investissement. Plébiscitée par de nombreux adeptes, le running donne parfois à certains l'envie de se dépasser en courant toujours plus vite. Mais est-ce vraiment la bonne façon d'aborder son jogging ?
Si l'on est croit une récente étude publiée dans the Journal of the American College of Cardiology, non. En fait, les runners les plus rapides vivraient moins longtemps que les joggeurs modérés.
Pour en arriver là, l'équipe de scientifiques s'est servie d'un panel de plus de 5000 personnes (hommes et femmes de tout âge et en bonne santé). Parmi eux, 1100 coureurs et 4000 autres personnes qui ne pratiquaient aucun sport. Résultat de 10 ans d'observation : ces sédentaires vivraient moins longtemps que les sportifs.
Mais là où cela commence à devenir vraiment intéressant, c'est quand les chercheurs divisent le groupe de coureurs en 3, en fonction de leur vitesse, de leur distance moyenne parcourue et de leur régularité. Et là, surprise, ce sont les joggeurs les plus lents qui gagnent la partie !
Ce petit groupe de sportifs se consacrait 2 à 3 fois par semaine à la course à pied et parcourait en moyenne 1 à 2,4 kilomètres par personne. Une petite trotte effectuée très lentement. La seconde place revient ensuite aux coureurs dits "modérés" et enfin aux plus rapides qui clôturent ce top 3 non sans mal. Car selon cette étude, leur espérance de vie serait à peine plus élevée que ceux qui ne font jamais de sport. Avec tous ces efforts, c'est quand même ballot !
Conclusion : pas la peine de courir (trop vite), il faut partir à point et viser surtout la régularité. A vos chaussures, partez !