Il s’agit d’un crédit octroyé en nom propre à un créateur ou un repreneur d’entreprise, qui ne dispose d’aucun apport personnel, ni de garanties financières. Ce prêt est octroyé pour une durée moyenne allant de 2 à 5 ans, et pour un montant compris entre 3 et 15 000 euros (7500 euros en moyenne). Dans certains cas ils peuvent néanmoins dépasser les 30 000 euros. Le taux du prêt est égal à zéro, sauf dans certains cas où les organismes pratiquent un taux inférieur à celui des banques.
Privées d’accès au financement bancaire traditionnel pour cause de manque de moyens personnels, les personnes qui accèdent aux prêts d’honneur s’en servent pour financer en partie soit l’investissement de départ, soit les besoins en fonds de roulement. Le prêt d’honneur sert également de levier pour se faire accorder un crédit bancaire.
A un organisme d’aide à la création d’entreprise, qui sélectionnera le dossier et le candidat au prêt, et qui déterminera librement du montant du crédit à accorder.
Réseau France initiative
Réseau entreprendre
ADIE (Association pour le Droit à l’initiative économique) qui favorise les projets de personnes en difficulté et qui visent à se réinsérer en créant leur propre emploi)
France Active
Créer sa boîte : trouver des financements
Créer sa boîte : comment limiter les coûts ?
Créer sa boîte : le plan de financement