Le courage, la ténacité, l'amour, la famille. Voici quelques-uns des thèmes qu'aborde avec subtilité Niels Tavernier - fils de Bertrand- dans De toutes nos forces, qui sort ce mercredi au cinéma.
Avec De toutes nos forces, le cinéaste, dont il s'agit du second long-métrage, signe un film solaire, tout à la fois fort et délicat, bouleversant sans jamais verser dans le pathos, qui donne à voir une autre image du handicap. Et surtout donne de l'espoir en racontant l'histoire de Julien. Comme tous les adolescents, Julien rêve d'aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu'on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Iron man » de Nice : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d'eux, c'est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d'aller au bout de cet incroyable exploit.
Pour incarner cette famille abîmée par la vie qui parvient, en participant à une épreuve sportive, à resserrer les liens, Niels Tavernier a fait appel à Alexandra Lamy et Jacques Gamblin. Le comédien du Premier jour du reste de ta vie interprète Paul, le père de Julien. Ancien coureur de fond reconverti dans la réparation de téléphériques, Paul est un père absent, incapable d'accepter le handicap de son fils. Il est marié à Claire, qu'interprète avec justesse Alexandra Lamy. Cette dernière a d'ailleurs puisé dans sa propre histoire pour se glisser dans la peau de cette mère courage, prête à tout pour le bonheur de son enfant. Marraine de l'association « Rêvons pour nos pitchounets », qui vise à améliorer le quotidien d'enfants malades ou handicapés, la comédienne a aussi réalisé en 2012 un documentaire pour Envoyé Spécial sur des enfants hospitalisés souffrant de pathologies lourdes.
Mais la révélation du film est Fabien Héraud, qui interprète dans De toutes nos forces son premier rôle au cinéma. Dans la peau d'un ado qui ne peut se résigner à voir son père s'éloigner irrémédiablement de lui, le jeune acteur - réellement handicapé- fait mouche. Pour trouver le comédien capable de tout donner dans un tel personnage, Niels Tavernier s'est lui-même engagé dans un vrai marathon. « Avec cinq autres personnes, nous avons sillonné la France pendant près de cinq mois et visité 170 établissements pour trouver un jeune qui avait une différence clinique manifeste. J'avais demandé aux mômes de m'envoyer des vidéos d'eux : Fabien m'a fait parvenir un clip, qu'il avait réalisé avec une bande de copains, où on le voyait déconner avec son fauteuil ! Il avait un sourire désarmant », raconte-t-il. « J'ai fait un essai filmé avec lui extrêmement simple et il dégageait une lumière évidente. Pour moi, Fabien, c'est le soleil [...] Sur le tournage, Fabien est le seul qui ait fait l'unanimité : il a rallié tout le monde à lui, quel que soit l'âge ou le milieu social de ses partenaires ou des techniciens. »