France 3 diffusera un ultime épisode de Derrick avant d’arrêter la rediffusion de la série policière mondialement connue. La chaîne suit la décision de la ZDF, qui produisait la série en Allemagne, d’arrêter de programmer des épisodes d’« Inspecteur Derrick ». Cette suspension fait suite au scandale révélé la semaine dernière en Allemagne par le Frankfurter Allgemeine Zeitung qui a mis au jour le passé de nazi de l’acteur principal de la série. Horst Tappert aurait exercé un tout autre genre d’autorité que celui du bon flic d’après-guerre : il aurait été engagé au sein de la Waffen-SS à partir de 1943.
Cette découverte est un véritable choc en Allemagne, où Derrick est une série culte et Horst Tappert un acteur emblématique. Décédé en 2008, Horst Tappert a toujours parlé très approximativement de cette période de guerre lorsqu'il était interviewé. Il a déclaré avoir été ambulancier puis en détention pendant les dernières années du conflit. En plus de l’arrêt des rediffusions de Derrick, la région de Bavière envisage de lui retirer à titre posthume la distinction d’honneur de « Ehrenkommissar » (titre de commissaire d'honneur de la police).
Il n’y aura donc plus d’inspecteur Derrick sur les écrans allemands et français. Le prochain épisode, dont la diffusion était prévue pour le 13 mai sur France 3, n’a pas pu être déprogrammé. La série policière aux 281 épisodes a été diffusée dans 108 pays entre son premier épisode en 1974 et le dernier en 1998.
Victoria Houssay
Derrick ex-nazi : l'Allemagne ne s'en remet pas
« Mein Kampf » publié en Allemagne en 2015
Allemagne : une animatrice licenciée pour avoir plaisanté avec un slogan nazi à l'antenne