Les enfants atteints d'une déformation appelée microtie (petitesse anormale de l'oreille pouvant aller jusqu'à l'absence de pavillon) pourraient bénéficier d’une vraie avancée dans le domaine de la chirurgie de reconstruction, grâce à des bio-ingénieurs américains de l’université de Cornell qui ont mis au point des oreilles artificielles. « Des patients perdant une partie ou la totalité de l'oreille dans un accident ou à la suite d'un cancer pourraient aussi bénéficier de cette technologie », précise le Pr Jason Spector, directeur du Laboratoire de médecine biorégénératrice de Cornell.
L’opération consiste à fabriquer un moule à partir d'une image numérique en trois dimensions de l'oreille d'une personne, à l'aide d'un copieur en 3D, détaille l'étude parue dans la revue scientifique Plos One. Un gel à grande densité conçu à partir de collagène et de cellules vivantes est ensuite injecté dans ce moule pour permettre au cartilage humain de se développer. Selon les scientifiques, le cartilage aurait remplacé le collagène du moule en trois mois. L'oreille artificielle peut ensuite être implantée sur le patient après avoir été mise dans une culture de cellules vivantes pendant quelques jours.
Cette technologie a d'abord été testée sur des rats, et dans trois ans, ces oreilles issues de la 3D pourront être testées sur des humains.
Salima Bahia
Chirurgie esthétique : 4 questions à se poser avant de sauter le pas
G-shot : la chirurgie qui sauve la vie sexuelle ?
Chirurgie esthétique : la greffe de poils de jambe pour fournir ses sourcils
Les moules au service des femmes enceintes et des malades du cancer