En septembre dernier, l’UFC-Que choisir tirait la sonnette d’alarme quant au coût de la santé pour les ménages français. Un constat que confirme Le Parisien dans son édition du jour. « Les Français consomment trop de médicaments et ils les payent plus cher que chez nos voisins européens », peut-on lire dans l’édition du jour. « Dans un rapport récent, la Cour des comptes a dénoncé cette dérive », écrit encore le quotidien.
En France, entre 1990 et 2009, le prix moyen des médicaments aurait subi une hausse de 125 %, passant de 3,09 euros à 6,95 euros, selon une étude du cabinet IMS Health. Sur la même période, l’inflation était de 37%.
Conscient de ces écarts, le gouvernement entend encadrer davantage le prix des médicaments. Le sujet sera ainsi abordé dans le débat sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012, qui s’ouvre la semaine prochaine à l’Assemblée nationale. « Parmi les mesures annoncées, la réduction autoritaire des prix doit permettre d’économiser 770 millions d’euros sur les 27 milliards remboursés par la Sécurité sociale. Cette perspective fait bondir les laboratoires. Pourtant, certains jugent l’objectif encore peu ambitieux », conclut Le Parisien.
(Source : Le Parisien)
Crédit photo : iStockphoto
Médicaments : les Français en consomment toujours trop
Baisse du remboursement des médicaments à vignette bleue
Afssaps : la liste des 30 médicaments sous surveillance renforcée
Les médicaments génériques sont-ils dangereux ?