

Ils se répandent comme la vérole sur le bas clergé. Les cadenas d'amour, destinés à sceller l'amour des touristes de passage à Paris, n'en finissent plus d'envahir les ponts de la capitale. Leur poids a même fait céder l'une des barrières du Pont des Arts au mois de juin dernier.
Pour lutter contre ces trop lourdes marques de bons sentiments, la mairie de Paris a décidé de répliquer non pas avec une pince monseigneur mais à l'aide d'un hashtag. La municipalité a lancé le mot-dièse « lovewithoutlocks » (l'amour sans cadenas, ndlr). Derrière ce contre-pied sémantique au tube de l'idole des jeunes : « Mourir d'amour enchaîné », se cache une volonté de dématérialiser les preuves d'affection afin d'éviter aux édifices parisiens et à leurs occupants de terminer dans la Seine.
>> Lire aussi : "Dites-le avec... 3 solutions alternatives aux cadenas d'amour <<
Ainsi, tous les amoureux de passage dans la ville lumière sont invités, à partir de ce lundi 11 août par des autocollants apposés sur les ponts endommagés, à envoyer leurs selfies d'amour sur Facebook, Twitter et autre Instagram accompagnés du hashtag #lovewithoutlocks. « Il n'était pas question de tomber dans une démarche répressive et de verbaliser les touristes qui posent des cadenas », fait savoir la mairie de Paris pour justifier cette alternative.