Société
Dieudonné : une pub pour des quenelles surfe sur la polémique
Publié le 29 janvier 2014 à 15:12
Par La rédaction
La polémique concernant les propos de l'humoriste Dieudonné ont excité la créativité de certaines entreprises. « Des quenelles sans arrière-goût », vante l'une d'entre elles à propos de ses spécialités lyonnaises.
Dieudonné : une pub pour des quenelles surfe sur la polémique Dieudonné : une pub pour des quenelles surfe sur la polémique© DR
La suite après la publicité

« Quenelle nature, au brochet, à la volaille... La Maison Malartre vous propose des spécialités lyonnaises authentiques. Dans le respect de la tradition, nous réalisons nos quenelles depuis 1947 », explique la société sur son site Internet. Pas de doute : le slogan adopté sur le site et les affiches grand format montées sur les panneaux publicitaires çà et là font référence à la polémique entourant les « quenelles » de Dieudonné, sous-entendant « sans arrière-goût politique ». Un pari osé de la part de Maison Malartre. Dieudonné est un sujet brûlant et ses partisans, très présents sur la toile, sont capables de s'emparer de ses publicités pour le meilleur comme pour le pire.

>> Dieudonné : l'affaire de la quenelle a fait du mal à Manuel Valls <<

La quenelle de Dieudonné, bien loin du met lyonnais, est un geste aux significations très floues mais qui se veut, selon son créateur, « anti-système ». Il a largement été repris par ses soutiens, la « Dieudosphère », qui y voient un bras d'honneur aux sionistes, au « système », aux médias. Selon le président de l'association de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), Alain Jakubowicz, la quenelle est assimilable « au salut nazi inversé signifiant la sodomisation des victimes de la Shoah ». Une plainte contre X pour diffamation a été déposée le 13 décembre par Dieudonné concernant ces propos.

Mots clés
Société Buzz
Sur le même thème
Les articles similaires
#MeToo : Juliette Binoche dénonce 20 ans de violences sexuelles dans le cinéma, et c'est glaçant play_circle
Société
#MeToo : Juliette Binoche dénonce 20 ans de violences sexuelles dans le cinéma, et c'est glaçant
29 avril 2024
#MeToo : "Coline est une victime, elle n'est pas folle !", défend Marilou Berry play_circle
Société
#MeToo : "Coline est une victime, elle n'est pas folle !", défend Marilou Berry
10 mai 2024
Dernières actualités
"Ma mère était féministe et dans mes films, je veux donner aux femmes leur revanche", se réjouit la grande Julie Delpy play_circle
Culture
"Ma mère était féministe et dans mes films, je veux donner aux femmes leur revanche", se réjouit la grande Julie Delpy
17 septembre 2024
La comédie romantique est-elle réac ? (une conférence devrait répondre à cette épineuse question) play_circle
Culture
La comédie romantique est-elle réac ? (une conférence devrait répondre à cette épineuse question)
17 septembre 2024
Dernières news