C’est un sondage du Parisien qui révèle aujourd’hui que 80% des français voudraient une procédure de divorce plus rapide et moins pénible. Comment ? Tout simplement en ne passant pas devant le juge ! Une idée qui ne séduit pas du tout la commission des lois qui n’a pas donné suite à cette idée.
Déjà en 2005, la procédure de divorce avait été simplifiée en France, permettant aux couples dans la tourmente de se séparer plus rapidement et de ne passer qu’une fois devant le juge. Ainsi, la plupart des divorces sont déclarés après 6 mois environ. Mais ce délai est encore jugé comme étant trop lent par de nombreux français.
Mais pourquoi ne pas accepter un divorce express ? Tout simplement car ces divorces seraient mal préparés et caution à erreurs diverses. De nombreux couples n’auraient alors pas mis en place des arrangements satisfaisants et devraient par la suite repasser devant le juge. De même, un divorce prend du temps et n’est pas à considérer comme un acte anodin. Pas de changement pour le moment donc.
Crédit : Design Pics
VOIR AUSSI