L'été approche, saison parfaite pour laisser place aux jeux en plein air pour les enfants. Et, même si l'on n'a pas de jardin en bas de chez soi, un simple bout de trottoir peut suffire à divertir les petits. La bonne idée ? Leur donner des craies ! Marelle, fresques, contour de son ombre, jeu de la maîtresse, circuits de voitures, morpion... C'est fou toutes les choses qu'on peut faire avec les craies ! Et plutôt que la basique boîte de craies, on vous propose de fabriquer vous-même de jolies sucettes "craies" comme celles découvertes sur le site projectnursery.com, pour donner d'autant plus envie à vos enfants de les brandir sur le macadam. En bonus : cette forme de "sucette" sera plus facilement maniable par les mains des tout-petits.
- Plâtre de paris
- Peinture gouache
- Moule en silicone à portions individuelles
- Petits bâtonnets de bois
- Tasses et cuillères en plastique
- Ciseaux
- Pot mesureur
- De l'eau bien fraîche
Attention à ne pas verser de plâtre dans l'évier, cela pourrait durcir et boucher les tuyaux. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'utiliser des tasses et cuillères en plastique afin de les jeter après usage.
Cette préparation peut-être salissante, il est donc préférable de la réaliser en extérieur.
L'eau utilisée doit être très fraîche, le mieux est de la placer au frigo 30 minutes avant l'emploi.
Le plâtre pouvant être toxique, il vaut mieux que vous confectionniez votre pâte sans l'aide de vos enfants.
- Préparez un gobelet en plastique pour chaque couleur que vous souhaitez obtenir et les remplir chacun d'1/3 d'eau froide.
- Ajoutez à chaque gobelet 2 cuillères à soupe de gouache et remuez délicatement.
- Vous pouvez à présent verser 2/3 de plâtre de Paris dans les gobelets et remuez à nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Transvasez vos pots de différentes couleurs dans les emplacements individuels de votre plat en silicone.
- Tapotez doucement le moule afin de laisser s'échapper les bulles d'air. Le plâtre va commencer à se durcir au bout de quelques minutes, vous pouvez alors insérer vos bâtonnets de bois dans vos craies.
Laissez sécher une heure puis sortez-les du moule. Laissez-les sécher à l'air libre ou au soleil encore quelques heures (idéalement 24 heures).
A présent, vos jolies sucettes de craies DIY sont prêtes à être utilisées. Et vos enfants ont de quoi s'occuper durant les prochains après-midis !