Libre, Dominique Strauss-Kahn ne restera pas 24 heures de plus dans la maison de TriBeCa où il a passé trois mois, assigné à résidence, puis contraint de ne pas quitter le sol américain. En compagnie de son épouse, Anne Sinclair, il quitte New York aujourd’hui pour se rendre à Washington. DSK a en effet prévu une visite privée et personnelle au Fonds Monétaire International la semaine prochaine. Le départ aurait été anticipé pour devancer l’ouragan Irene, qui devrait perturber fortement les transports new-yorkais dans les prochains jours selon les prévisions. Le couple Strauss-Kahn devrait ensuite prendre un avion pour la France.
A Washington, l’ancien patron du FMI reverra les collaborateurs qu’il a dû abandonner précipitamment en mai dernier. Arrêté le 14 mai à l’aéroport JFK, il est aussitôt transféré à la prison de Rikers Island, d’où il rédige, le 18 mai, sa lettre de démission. Il y clame déjà son innocence : « je nie avec la plus grande force toutes les accusations qui m’ont été portées », écrit-il aux collaborateurs avec lesquels il affirme avoir accompli « de si grandes choses pendant trois ans », et auxquels il se montre attaché. Quelques jours plus tard en effet, assigné à résidence dans sa prison dorée de TriBeCa, il envoie un mail plus personnel à son équipe, « Les derniers jours ont été extrêmement pénibles pour moi et ma famille, comme je sais qu’ils l'ont été pour tout le monde au Fonds. Je suis vraiment désolé que cela ait été le cas », et de conclure : « Je suis confiant que la vérité éclatera et que je serai blanchi. »
Un porte-parole de l’institution a par ailleurs déclaré que DSK serait « le bienvenu », « comme tout ancien directeur général du FMI ». C’est Christine Lagarde, ex-ministre des Finances française, qui a repris, le 5 juillet dernier, les rênes de l’institution.
Crédit photo : IMF Photograph/Stephen Jaffe
Affaire DSK, les féministes américaines dénoncent une erreur judiciaire
Présidentielle 2012 : DSK, hors débat
DSK : « C’est la fin d’une épreuve terrible »
François Hollande annonce « Le rêve français » sur Twitter