Arrivée hier à Washington, jour de la fête nationale américaine, Christine Lagarde prend aujourd’hui les rênes du Fond monétaire international. Une conférence de presse est prévue demain à 15h30 pour détailler ses priorités à la tête de l'institution financière.
Beaucoup de travail attend la nouvelle directrice générale du FMI : « L'économie mondiale est toujours secouée par les incertitudes en Europe, les soulèvements au Moyen-Orient, les signes de surchauffe dans certaines économies de marché émergentes en croissance rapide et par la hausse des prix des produits de base », souligne le journal interne de l'institution.
Mais la priorité numéro 1 de Mme Lagarde reste de résoudre la crise économique grecque. Le pays vient tout juste d’adopter un deuxième plan de sauvetage d'au moins 110 milliards d'euros, dont le Fonds doit financer une partie. L’ex-ministre des Finances souhaite aussi imposer ses marques et motiver ses troupes dès son entrée à Washington : « la première chose que je souhaite faire, c'est rassembler les équipes [...] leur donner confiance, courage, énergie, et puis se mettre au travail », a-t-elle annoncé sur TF1 après sa nomination. L’été s’annonce studieux pour la successeure de DSK.
(Source : 20Minutes)
Crédit photo : IMF Photograph/Stephen Jaffe
Charlotte Charbonnier
Christine Lagarde officiellement candidate à la direction du FMI
Christine Lagarde pourrait annoncer sa candidature à la direction du FMI
DSK : qui lui succèdera à la tête du FMI ?
Christine Lagarde, première femme à la tête du FMI