Alors qu'elle jugeait, lundi, toute décision « prématurée » Christine Lagarde devrait s’exprimer aujourd’hui quant à une possible candidature à la tête du FMI. En effet, la ministre française de l’Economie, qui fait depuis plusieurs semaines figure de favorite pour remplacer Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds Monétaire International, a convoqué une conférence de presse ce mercredi, à la mi-journée. Il n’en fallait pas plus pour relancer les spéculations.
Et pour cause, Christine Lagarde jouit d’ores et déjà du soutien des pays européens et des Etats-Unis. Ainsi, Olli Rehn, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, a récemment laissé entendre que « dans la conjoncture actuelle » de crise de la dette dans la zone euro, la Française était la mieux placée pour assurer ces fonctions.
Mais c’est sans compter sur les pays émergents qui s’opposent à cette nomination. Mardi, le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud ont d’ailleurs fermement dénoncé, dans une déclaration commune, la règle tacite selon laquelle la direction du FMI devrait être assurée par un Européen quant la Banque mondiale serait sous contrôle américain.
(Avec AFP)
DSK : qui lui succèdera à la tête du FMI ?
DSK démissionne du FMI : la grande question de la succession
DSK : Le harcèlement désormais sanctionné au FMI