Le 20 mars prochain, nous pourrons assister à une éclipse solaire. Un moment pas comme les autres qui devrait passionner des milliers de Français et d’autres personnes à travers le monde. Mais attention, il y a quelques petites choses à savoir pour ne pas manquer ce grand événement.
La première question à se poser et de savoir dans quelle ville se rendre afin de voir le mieux possible cette fameuse éclipse solaire. C’est le long des côtes de la Manche que la visibilité sera la meilleure dans le ciel, et c’est depuis la ville de Brest que l’éclipse sera la plus visible. Suivent ensuite les villes de Cherbourg, Lille, Le Havre, Rennes, Nantes, Paris, Reims, Bordeaux, Lyon et Saint-Etienne. Autant d’endroits où la visibilité sera bonne et donc à privilégier. Une carte interactive permet de découvrir ville par ville ce que donnera cette éclipse.
Oui. Et attention car les lunettes de soleil ne conviennent pas. Elles ne protègent pas suffisamment des rayons infrarouges. Il faudra donc s’équiper de lunettes spéciales, conçues spécifiquement pour ce genre d’événement. Ces lunettes doivent être neuves et propres et porter le logo UE. Il serait dommage de prendre des risques avec ses yeux.