Le 20 mars se produira un phénomène astronomique assez rare pour être observé par tous : une éclipse solaire. En effet, pendant plus d'une heure, entre 10h30 et 11h40 environ, et pour la première fois de ce millénaire, la lune passera partiellement devant le soleil. Pourtant, de nombreux écoliers pourraient rater cet évènement qui ne se reproduira pas de sitôt. En effet, sur consigne des rectorats et faute d'un stock suffisant de lunettes adaptées (elles seraient actuellement en rupture de stock), les directeurs d'établissements seront contraints de confiner leurs élèves dans leur classe ; volets et rideaux baissés pour leur éviter de jeter un oeil à l'extérieur.
Et pour cause, les éclipses solaires ne sont pas sans danger. Partiellement masqué, le soleil est encore plus dangereux pour les yeux. En effet, bien qu'il soit facile de focaliser son regard dessus sans ressentir le moindre éblouissement, les rayons ultraviolets et infrarouges ne sont pas pour autant absents. Or, ces derniers sont extrêmement dangereux pour les yeux. D'ailleurs, quelques minutes voire quelques secondes suffisent à occasionner des lésions oculaires irréversibles, même s'il peut se passer plusieurs heures avant qu'elles ne se fassent ressentir. Inflammation de la cornée, brûlure de la rétine, lésions du cristallin et conjonctivites sont quelques-uns des risques encourus par les enfants(et les adultes) à observer une éclipse sans lunettes de protection.
Pour autant, avec un peu d'imagination, les professeurs pourraient permettre à leurs élèves d'observer le phénomène, même sans lunettes. Le journal Libération propose ainsi d'avoir recours à la technique du sténopé ou de la projection – alternatives qui pourraient d'ailleurs être l'occasion d'un cours de technologie original - , ou tout simplement de regarder l'éclipse sur Internet. "Le site Slooh sera connecté aux îles Féroé (au Sud de l'Islande) d'où l'éclipse sera totale : le direct vidéo commencera à 9h30. A la même heure, les scientifiques du projet Virtual Telescope filmeront et diffuseront eux aussi l'éclipse en direct", précise le quotidien sur son site Internet.