Le 20 mars prochain, nous pourrons assister à une éclipse solaire. Un moment pas comme les autres qui devrait passionner des milliers de Français et d'autres personnes à travers le monde. Si l'éclipse sera totale aux îles Féroé ou dans l'archipel du Svalbard, ce n'est malheureusement pas le cas en France et dans le reste de l'Europe où elle ne sera que partielle. Malgré tout, elle sera très nettement observable, notamment dans certaines villes où la visibilité sera très bonne. Début des festivités, dans la matinée (l'heure change selon votre localisation) !
Si les lunettes de protection sont la meilleure option pour assister à cette éclipse en toute sécurité, il est malheureusement compliqué de s'en procurer aujourd'hui. Heureusement, des solutions alternatives existent. Il est notamment possible d'assister à l'éclipse en direct sur Internet, tranquillement derrière son écran d'ordinateur. Moins impressionnant certes, mais aussi très pratique. Rendez-vous par exemple sur le site du CNRS .
L'autre solution consiste en la fabrication d'un sténopé à l'aide de deux feuilles de papier. Il suffit alors de faire un petit trou dans l'une des feuilles (par exemple avec la mine d'un crayon bien taillé) et d'orienter la feuille percée vers le soleil tout en plaçant la seconde dans son ombre. Le principe détaillé est expliqué sur le site Enjoy Space .