Le 20 mars prochain, nous pourrons assister à une éclipse solaire. Un moment pas comme les autres qui devrait passionner des milliers de Français et d'autres personnes à travers le monde. Si l'éclipse sera totale aux îles Féroé ou dans l'archipel du Svalbard, ce n'est malheureusement pas le cas en France et dans le reste de l'Europe où elle ne sera que partielle. Malgré tout, elle sera très nettement observable, notamment dans certaines villes où la visibilité sera très bonne.
Une fois les lunettes de protection achetée, reste à savoir à quelle heure tourner la tête vers le ciel. L'heure de visibilité de l'éclipse dépend de l'endroit d'où vous allez l'observer. Heureusement, un site Internet permet de connaître avec précision les horaires de début et de fin de cet événement pour ne pas en manquer une miette. De façon générale, l'éclipse débute aux alentours de 9h15 en France, il faudra donc faire l'impasse sur la grasse matinée ! Si vous êtes à Paris, le début de l'éclipse est prévu pour 9h22 (maximum 10h29) et la fin pour 11h40. Du côté de Marseille, début prévu pour 9h17 (maximum 10h23) et la fin pour 11h25.
Enfin, si vous ne pouvez pas mettre le nez dehors, l'éclipse sera visible aussi en direct sur Internet, même si c'est évidemment un peu moins impressionnant !