Dès le vendredi 22 avril sur France Inter, Emmanuel Macron avait sous-entendu sa volonté de nommer en cas de réélection, à la place du Premier ministre Jean Castex... une Première ministre. Parmi les noms les plus évoqués dans la presse pour prétendre à ce titre, celui d'Elisabeth Borne était en tête de liste.
Ce 16 mai, Elisabeth Borne, 61 ans, a été officiellement nommée Première ministre. Elisabeth Borne a occupé plusieurs postes durant le premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Elle fut d'abord la ministre chargée des Transports en mai 2017, puis, en juillet 2019, la ministre de la Transition écologique et solidaire (suite à "l'affaire des homards" de François de Rugy), avant d'être nommée ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion au sein du gouvernement Jean Castex.
Elle devient aujourd'hui la seconde femme à occuper le poste de Première ministre après Édith Cresson, qui occupa ce poste de 1991 à 1992 sous François Mitterrand.
"Merci à Emmanuel Macron de sa confiance et de l'honneur qu'il me fait en me nommant Première ministre. Merci aussi à Jean Castex pour son action ces deux dernières années. Les défis devant nous sont grands. Je mesure pleinement cette responsabilité", a-t-elle sobrement déclaré ce 16 mai. "Je dédie cette nomination à toutes les petites filles. Rien ne doit faire cesser le combat pour la place des femmes dans notre société."
Voici quelques infos sur la nouvelle cheffe du gouvernement.
Après deux années de classes préparatoires aux grandes écoles, Elisabeth Borne a intégré l'École polytechnique en 1981. Elle fut également ingénieure diplômée de l'Ecole nationale des ponts et chaussées.
Le père d'Elisabeth Borne, Joseph Bornstein, était un un juif d'origine polonaise. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été déporté au camp de concentration d'Auschwitz en 1944, avant d'être naturalisé six ans plus tard (il changera de patronyme, obtenant que Bornstein devienne Borne). Elle perdra son père à l'âge de 11 ans et deviendra pupille de la Nation, ce qui lui permettra d'obtenir une bourse d'étude. La mère d'Élisabeth Borne, Marguerite Lecesne, était pharmacienne.
Conseillère au ministère de l'Éducation nationale auprès de Lionel Jospin, puis de Jack Lang au début des années 1990, Elisabeth Borne a également été directrice du cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Écologie entre avril 2014 et mai 2015. "Je suis une femme de gauche. La justice sociale et l'égalité des chances sont les combats de ma vie", a-t-elle affirmé.
Elisabeth Borne fut présidente de la RATP de 2015 à 2017. Ce qui explique en partie l'un de ses postes lors du précédent quinquennat Macron : ministre chargée des Transports. Auparavant, elle fut notamment directrice de la stratégie de la SNCF entre 2002 et 2007.
La Première ministre fut préfète de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2014. Mais plus encore, elle fut la première femme à occuper ce poste. Elle fut également préfète de la Vienne.
En tant que ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne a conduit la très controversée réforme de la SNCF, impliquant notamment la transformation du statut de l'entreprise. Ce qui a abouti, rappelle Franceinfo, à un vaste mouvement social : une grève des cheminots étalée sur pas moins de 37 jours de mars à juin 2018.
Les Jeunes avec Macron, le mouvement des jeunes militants de La République en marche, surnomment Elisabeth Borne... "Babette".
Mariée le 30 juin 1989 à l'universitaire Olivier Allix, elle a eu un fils, nathan. Elisabeth Borne est aujourd'hui divorcée.