Voie de bus, piste cyclable et désormais… trottoir réservé aux utilisateurs de smartphones. La ville chinoise Chongqing a franchi une étape inédite dans la segmentation de l'espace public. En effet, il existe dorénavant deux trottoirs distincts dans cette ville de 32 millions d'habitants. Le premier réservé aux passants que l'on pourrait qualifier de « classiques », l'autre aux accrocs du mobile.
#Chongqing city sets up exclusive sidewalks for 'cellphone addicts.' pic.twitter.com/8PBsnNyGef
— CCTVNEWS (@cctvnews) 13 Septembre 2014
Une mesure radicale, mise en place sur un espace de 50 mètres de long et 3 mètres de large, destinée à éviter qu'un tapoteur de clavier rédigeant un SMS ne vienne percuter ses contemporains aux mains libres, par exemple. « Il y a beaucoup de personnes âgées et d'enfants dans nos rues et marcher avec votre téléphone portable peut provoquer des collisions inutiles », a indiqué Nong Cheng, un responsable marketing du groupe Meixin, qui gère l'aménagement de cette partie de la ville au South China Morning Post.
Cette expérience étonnante n'est pourtant pas une première. Elle serait inspirée en réalité « d'une récente expérience menée par Le National Geographic à Washington en juillet dernier pour une émission sur les comportements humains. Une équipe de tournage a filmé pendant plusieurs heures les réactions des gens à cette séparation », fait savoir Slate.
Reste à savoir maintenant comment protéger les accrocs du smartphone des coups de coude, tête, de leurs semblables sur cette fine bande piétonne sur laquelle la circulation promet d'être folklorique.