Les 15 élèves avaient été recrutés en 2009 pour intégrer, en classe préparatoire, la prestigieuse Ecole Nationale d'Administration. Sur onze filles et quatre garçons de cette promotion « diversité », favorisant des jeunes issus de milieux défavorisés, seule une a réussi à accéder aux épreuves orales… mais a échoué. L'école avait pourtant investi pour que l'année de prépa de ces jeunes se passe au mieux : chacun possédait un ordinateur, était logé en chambre étudiante et surtout était suivi par des anciens élèves.
Une année de prépa n'aura donc pas suffi à ces jeunes. En moyenne, 52% des admis de l'ENA à Strasbourg entrent à l'école après au moins un échec au concours. Tout n'est donc pas perdu pour la première promotion « diversité ». Trois d'entre eux ont été admis aux concours de la Sécurité Sociale, de la Banque de France ou de l'administration territoriale, deux ont commencé des études de droit ou de commerce, deux travaillent et seulement un seul a arrêté les études.
Pour la prochaine promotion, le directeur de l'ENA a choisi de favoriser des profils moins littéraires au profit des étudiants en droit ou en économie. Les inscriptions pour la troisième promotion sont ouvertes jusqu'au 13 mai.
(Source : Lefigaro.fr)
Géraldine Bachmann
18 entrepreneuses africaines à l’ENA, une première !
Une femme présidente de l’association des anciens élèves de l’ENA
Association Etudes sans frontières
Son proviseur lui a ouvert la porte des grandes études