Et si pour vivre une relation de couple saine et durable, vous deviez en passer par une précédente nettement moins sereine au préalable ? C'est en tout cas la théorie avancée par une journaliste du site Elitedaily et qui semble assez logique au final. Mais rassurez-vous, vous pouvez aussi trouver chaussure à votre pied sans avoir à passer forcément par la case psychopathe !
Voici 10 raisons pour lesquelles avoir eu des relations ratées peut vous mener au bonheur :
A force de vous offrir tout ce que vous ne voulez pas, votre ex tout naze va vous permettre de découvrir ce que vous aimeriez et méritez d'avoir dans une relation future.
Vous faites la part des choses entre le bon et le mauvais que vous apporte cette relation. Et tout ce qui pouvait vous rendre triste ou inquiet, vous le laissez de côté pour l'avenir. Vous le saviez au fond mais en êtes à présent convaincue, le toxique n'a rien de constructif.
Vous êtes en mesure de déterminer exactement où se situent vos limites. Aimer ne signifie pas que vous deviez accepter une relation si celle-ci est malsaine. Ni que vous deviez continuellement vous sentir au bord de l'explosion. Alors, bien sûr, les deux partenaires ont des compromis à faire, mais pas constamment, et encore moins s'ils doivent venir en permanence de votre part.
Tout le monde a des qualités... et des défauts. Concernant ces derniers, le tout est de savoir lesquels vous êtes prête à tolérer ou non. Et ne pas réitérer avec quelqu'un possédant les mêmes défauts par la suite. D'autant qu'il y a défaut et défaut. On troquera plus facilement un pantouflard contre un autre, plutôt que de replonger avec un nouveau pervers narcissique par exemple.
Entre vous, tout était tellement compliqué et source de disputes que cela vous a finalement permis de voir ce que vous attendiez d'une relation amoureuse. Sans viser le conte de fées, juste une relation zen et simple. Comment savoir que vous êtes prête pour démarrer une relation plus saine ? Lorsque vous commencez à penser en voyant certains couples de votre entourage : "Voilà, c'est ça que je veux".
Au cours de votre précédente relation, une petite voix intérieure n'avait de cesse de vous répéter que quelque chose clochait. Et vous faisiez en sorte de l'ignorer. A présent, dès qu'elle se prononce, vous êtes à l'affût. On apprend à se faire confiance pour ne pas reproduire deux fois les mêmes erreurs.
L'amour et la passion, c'est bien. Mais oublier tout le reste (ses amis, sa famille, ses passions...) sous prétexte qu'on est amoureuse non, on courait à la catastrophe. Et cela nous servira de leçon pour notre prochaine rencontre.
Lorsqu'une relation court tout droit à l'échec, il y a souvent deux coupables. Et si votre faute n'est peut-être qu'uniquement d'avoir attendu un peu trop longtemps avant de le réaliser, la bonne nouvelle, c'est que la prochaine fois, vous ne patienterez pas aussi longtemps avant de prendre vos jambes à votre cou. Quant aux autres choses sur lesquelles vous pensez devoir éventuellement travailler, cela vous sera utile d'avoir pris le temps de le faire avant de rencontrer l'homme de votre vie.
On ne reste pas avec quelqu'un par dépit, par peur de la solitude ou pour conserver une certaine sécurité. Il vaut mieux être seule et dans l'incertitude de l'avenir que mal accompagnée ou malheureuse en ménage. Les conflits incessants, ça pourrit l'existence. Et scoop : on n'a qu'une seule vie alors autant faire en sorte qu'elle soit la plus heureuse possible. Ce que vous ne manquerez pas de faire avec votre prochain partenaire.
Savoir rompre avec quelqu'un, voici un exercice bien délicat. Bien souvent, les gens préfèrent laisser leur relation perdurer plus longtemps qu'elle ne le devrait afin d'éviter de passer par la case rupture. Aussi, quitte à devoir passer à l'action, autant que notre victime soit celui avec lequel on vit une relation malsaine. Cela nous fera un entraînement. La prochaine fois, on saura déjà mieux comment s'y prendre. A moins qu'on ne soit tombée cette fois sur le bon numéro auquel cas, on sera ravie que cette carte nous soit totalement inutile.