C’est le plus important recours collectif de l’histoire américaine pour discrimination contre une entreprise. Pas moins de 1,5 million de femmes viennent de déposer plainte contre Wal-Mart, leur actuel ou ancien employeur qu’elles accusent de discrimination sexuelle. Tout commence en 2001 lorsque sept femmes employées de Wal-Mart portent plainte pour discrimination. Elles estiment alors être moins payées que les hommes à des postes comparables en dépit d'une plus grande ancienneté et d’une meilleure notation. L’affaire prend de l’ampleur en 2007 lorsqu’un juge fédéral de première instance les autorise à représenter en leur nom la totalité des employées de Wal-Mart depuis décembre 1998, soit environ 1,5 million de personnes.
Elles réclament le réajustement rétroactif de leurs salaires mais aussi une amende pour le préjudice subi et bien sûr un changement de la politique salariale de l'entreprise.
L’initiative pourrait coûter très cher au numéro un mondial de la distribution, le plus gros employeur du secteur privé aux Etats-Unis.
La parité progresse, les salaires ne suivent pas
L’inégalité entre les sexes perdure