A peine né, déjà raillé. Super Victor, le nom de la mascotte de l'Euro 2016 de football finalement retenu par les internautes, s'est pourtant attiré les foudres d'une partie de ces derniers. Le petit garçon à mèche, censé incarner le football pour tous, est loin de n'avoir que des émules. Comme en attestent les nombreux commentaires négatifs ou insultants, sur Twitter, lors de la révélation de son nom définitif, dimanche 30 novembre.
Voici une liste non exhaustive des interventions, vraiment très utiles et constructives, des Twittos sur le sujet : « c'est vraiment pourri comme nom », « Super Victor, oh non c'est nul ! », ou encore le subversif « Super Victor est nul à chier ! ». Mention spéciale, au beau milieu de la pertinence en 140 signes à « tout le monde va l'appeler Driblou de toute façon » qui a le mérite de rappeler que les deux autres noms soumis aux internautes (Driblou et Goalix, ndlr) étaient bien pire et que, force est de l'admettre, personne n'est jamais content.
Gageons que Super Victor ait tout de même un avenir un peu moins morose que son ancêtre de la Coupe du monde 1998, Footix, galliforme bleu flashy qui avait lui aussi concentré les critiques sur son nom et son apparence. Un bashing de mascotte qui s'était, à l'époque, terminé par la victoire de la France au Mondial. Espérons que Benzema et consorts renouvelle l'exploit de leur glorieux aînés, à l'échelle européenne, en 2016.