"Cela fait quand même quarante ans qu'elle est en France. Comme Jane Birkin, elle n'est pas douée pour les langues».
François Berléand n’y va pas de main morte pour qualifier la candidature d’Eva Joly. Lors de son passage dans l’émission "Grandes Gueules !", il a exprimé son opinion sur l’accent norvégien et l’origine d’Eva Joly.
"Ma grand-mère était russe et elle avait un accent russe. Mon père est né en Russie, il n'en avait pas. Il y a des gens qui s'intègrent plus ou moins bien en France".
Pour François Berléand, Eva Joly n’a pas fait l’effort de s’intégrer totalement à la France en perdant son accent, et de fait il ne la voit pas représenter la France.
"Mon père est arrivé à 18 ans en France, et au bout de dix ans, il parlait le français sans absolument aucun accent. Quand on a envie de s'intégrer, on s'intègre".
Une opinion qui ne devrait pas faire plaisir à Eva Joly. Dans les inRocKuptibles, la candidate avait déjà réagi aux propos de Patrick Besson « Il ne parle pas de mes idées, de mes discours, des déplacements que je fais. Il s’en prend à quelque chose que je ne peux pas changer, mon accent. ».
C’est loin d’être l’opinion du célèbre comédien.
Voir le clip « La France résonne de tous les accents du monde » d’Eva Joly:
La France résonne de tous les accents du monde par evajoly
Et vous, que pensez-vous de la candidature d’Eva Joly ?
2012 : Eva Joly présente son contre-budget
Parité : Eva Joly signe le « pacte pour l'égalité » entre les sexes
Eva Joly s'attaque au défilé militaire du 14 juillet et provoque un tollé
Eva Joly : avec ou contre le PS et François Hollande ?