Geekette
Facebook voudrait décourager les parents qui publient des photos de leurs enfants
Publié le 17 novembre 2015 à 15:05
Par Dorothée Louessard
Une nouvelle fonctionnalité de Facebook pourrait bien décourager les parents de poster des photos de leurs enfants sur le réseau social.
Vos enfants ont-ils vraiment leur place sur votre page Facebook ? Vos enfants ont-ils vraiment leur place sur votre page Facebook ?© ThinkStock, Milenko Bokan
La suite après la publicité

De nombreux parents ne se lassent pas de publier des photos de leurs bambins sur les réseaux sociaux. C'est vrai que c'est sympa de pouvoir afficher sa petite merveille en un coup de clic, de permettre à tous nos proches de pouvoir l'admirer, la voir grandir en direct. Cela commence avec une photo de maternité, puis d'anniversaire, de Noël, du premier cours de danse, de nos dernières vacances à la plage, puis l'enfant finit par être omniprésent sur le compte Facebook de ses parents. Et ce, sans qu'il ne puisse évidemment donner son accord.

Le droit à l'image des mineurs

Pourtant comme tout individu, l'enfant dispose d'une identité propre. Et son droit à l'image est réglementé et nécessite son aval. D'autant plus s'il s'agit d'une personne mineure, mais les parents ne songent pas nécessairement à cela, ne voyant pas où peut bien être le mal. Au contraire, ils s'enorgueillissent du déferlement de likes et de commentaires flatteurs engendrés par leurs clichés. Et parfois, sans même prendre la peine de d'en restreindre l'accès à leurs seuls amis, les photos se trouvant ainsi en accès "public". Sauf que voilà, une fois les photos publiées sur Facebook, on ne sait pas trop qui peut y avoir accès... et à quelle fin. Et si elles venaient à tomber entre de mauvaises mains ? Car le kidnapping virtuel est un risque hélas bien réel dont les enfants sont les premières victimes.

Face à ses risques et par souci d'intimité, certains parents font le choix de n'afficher aucune publication concernant leurs enfants. Une ligne de conduite qui pourrait bien s'imposer bientôt à tous. En effet, Facebook envisage d'instaurer un nouveau dispositif afin de mieux protéger la vie privée de ses usagers.

Un avertissement aux parents

D'après un article relayé par The Next Web, on apprend que Jay Pariks, vice-président à l'ingénierie de Facebook, s'est exprimé sur le sujet le 11 novembre dernier lors d'un discours à Bloomsbury, déclarant que les parents pourraient bientôt recevoir une notification préventive dès lors qu'ils s'apprêtent à poster une photo de leurs chérubins sur le réseau social. Une initiative rendue possible notamment grâce à la reconnaissance faciale qui permettrait d'estimer l'âge des personnes affichées.

En attendant cette éventuelle mise en oeuvre, veillez à bien régler vos paramétrages... Ou abstenez-vous tout simplement de poster des photos d'eux sur votre mur en vous rabattant sur les messages privés et les mails.

Mots clés
Geekette Société réseaux sociaux enfants parents News essentielles
Sur le même thème
Rentrée scolaire : pour habiller ses enfants sans paniquer, et si on pensait aux ventes privées ? play_circle
Lifestyle
Rentrée scolaire : pour habiller ses enfants sans paniquer, et si on pensait aux ventes privées ?
29 août 2024
"Les enseignants ne connaissent pas la langue des signes" : sur plus d'un million d'enfants Pakistanais sourds, moins de 5% vont à l'école
education
"Les enseignants ne connaissent pas la langue des signes" : sur plus d'un million d'enfants Pakistanais sourds, moins de 5% vont à l'école
14 juin 2024
Les articles similaires
Festival OFF d'Avignon 2024 : notre sélection de spectacles pour enfants à voir en famille play_circle
Culture
Festival OFF d'Avignon 2024 : notre sélection de spectacles pour enfants à voir en famille
26 juin 2024
"Ce n'est qu'un sport, papa !": une affiche à l'entrée des stades de foot dénonce la masculinité toxique des darons play_circle
Société
"Ce n'est qu'un sport, papa !": une affiche à l'entrée des stades de foot dénonce la masculinité toxique des darons
10 octobre 2024
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ? play_circle
Société
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ?
11 octobre 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news