De nombreux parents ne se lassent pas de publier des photos de leurs bambins sur les réseaux sociaux. C'est vrai que c'est sympa de pouvoir afficher sa petite merveille en un coup de clic, de permettre à tous nos proches de pouvoir l'admirer, la voir grandir en direct. Cela commence avec une photo de maternité, puis d'anniversaire, de Noël, du premier cours de danse, de nos dernières vacances à la plage, puis l'enfant finit par être omniprésent sur le compte Facebook de ses parents. Et ce, sans qu'il ne puisse évidemment donner son accord.
Pourtant comme tout individu, l'enfant dispose d'une identité propre. Et son droit à l'image est réglementé et nécessite son aval. D'autant plus s'il s'agit d'une personne mineure, mais les parents ne songent pas nécessairement à cela, ne voyant pas où peut bien être le mal. Au contraire, ils s'enorgueillissent du déferlement de likes et de commentaires flatteurs engendrés par leurs clichés. Et parfois, sans même prendre la peine de d'en restreindre l'accès à leurs seuls amis, les photos se trouvant ainsi en accès "public". Sauf que voilà, une fois les photos publiées sur Facebook, on ne sait pas trop qui peut y avoir accès... et à quelle fin. Et si elles venaient à tomber entre de mauvaises mains ? Car le kidnapping virtuel est un risque hélas bien réel dont les enfants sont les premières victimes.
Face à ses risques et par souci d'intimité, certains parents font le choix de n'afficher aucune publication concernant leurs enfants. Une ligne de conduite qui pourrait bien s'imposer bientôt à tous. En effet, Facebook envisage d'instaurer un nouveau dispositif afin de mieux protéger la vie privée de ses usagers.
D'après un article relayé par The Next Web, on apprend que Jay Pariks, vice-président à l'ingénierie de Facebook, s'est exprimé sur le sujet le 11 novembre dernier lors d'un discours à Bloomsbury, déclarant que les parents pourraient bientôt recevoir une notification préventive dès lors qu'ils s'apprêtent à poster une photo de leurs chérubins sur le réseau social. Une initiative rendue possible notamment grâce à la reconnaissance faciale qui permettrait d'estimer l'âge des personnes affichées.
En attendant cette éventuelle mise en oeuvre, veillez à bien régler vos paramétrages... Ou abstenez-vous tout simplement de poster des photos d'eux sur votre mur en vous rabattant sur les messages privés et les mails.