Juliano Verbard a 8 ans quand il commence, selon lui, à voir apparaître la Vierge Marie. A l’adolescence, il participe au mouvement eucharistique des jeunes de son quartier et assiste les prêtres pour servir la messe. Il fait ses études à l’université de Saint-Denis à La Réunion.
>> Faites entrer l'accusé : l'affaire Patrice Alègre sur France 2 <<
En 2002, il a 20 ans et décide de créer son association « Cœur douloureux et immaculé de Marie ». Il affirme que la Vierge Marie lui apparaît chaque 8ème jour du mois dans les feuilles d'un cocotier et qu’elle s’adresse à lui sous le nom de « Petit lys d’amour ». Ces adeptes, une cinquantaine selon les estimations, le vénère.
>> Faites entrer l'accusé : Qui était Robert Le Dinh, le gourou appelé « Tang » ? <<
Mais en 2003, une ancienne adepte de la secte porte plainte pour viol et attouchements sur ses deux fils de 8 et 13 ans. Juliano Verbard est placé en détention provisoire à la prison de Saint-Denis. Il tente de s'évader en février 2004 et est condamné à une première peine de 8 mois d'emprisonnement. Le 23 octobre 2006, il est condamné par contumace à 15 ans de prison ferme. En 2007, Juliano Verbard, en cavale, désigne le jeune Alexandre, 12 ans, comme son successeur. Le garçon, sans lien apparent avec la secte, est enlevé le 9 juillet à Sainte-Suzanne. Il est relâché 24 heures plus tard, puis enlevé de nouveau le 3 août à Saint-Denis de La Réunion. Il est libéré le soir du dimanche 5 août grâce à une intervention des forces de police. Juliano Verbard est mis en examen et écroué le 7 août.
Le 28 février 2008, il est condamné à quinze ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Saint-Denis pour viols et agressions sexuelles. Le 27 avril 2009, il s'évade du centre pénitentiaire de Saint-Denis en compagnie de deux adeptes grâce à un commando qui a pris un pilote d'hélicoptère en otage. Mais, il est arrêté le 6 mai.
Le 20 avril 2011, Verbard ainsi que son amant Fabrice Michel avec qui il s'est pacsé en prison, sont condamnés à 9 ans de prison. En 2012, il est extradé en France Métropolitaine. Condamné en juin 2013 à 13 ans de réclusion criminelle pour « évasion, séquestration, prise d’otages et détournement d’aéronef », cette peine se cumule à celle de quinze ans de prison pour « viols et agressions sexuelles » et de la peine de neuf ans de prison pour l’enlèvement du petit Alexandre. Il est actuellement détenu dans la prison de l’Ile de Ré.
Faites entrer l'accusé : l'affaire Juliano Verbard - extrait