Pendant très longtemps, les comics ont reflété une Amérique traditionnelle, un brin désuète. Les super-héros étaient forcément blancs, hétérosexuels et évidemment taillés comme des Adonis. Mais les années ont passé, et comme tout le monde, Iron Man et ses copains ont dû s'adapter à l'évolution de la société. Dans les années 2000, Batwoman est devenue l'icône lesbienne de bien des lectrices tandis qu'en 2012, Northstar (dont l'homosexualité a toujours été suggérée) a épousé son partenaire. Du changement côté représentation des sexualités donc, mais aussi côté minorités ethniques. Une héroïne latino chez les Young Avengers, une première super-héroïne musulmane chez Marvel, des personnages afro-américains qui gagnent en profondeur et en respectabilité (Black Panther aura bientôt son film, Luke Cage sa série sur Netflix)... bref, les comics ont suivi le mouvement.
Le seul point sur lequel les illustrateurs et auteurs ont du mal à se mettre à la page ? Les atouts physiques de leurs héros. Ces dernières années, certains d'entre eux ont eu droit à des tenues et armures plus modernes et moins sexy, mais les standards de beauté impossible à atteindre - flirtant parfois avec le ridicule - sont toujours bien présents. Des femmes associant poitrine proéminente, taille de guêpe, hanches arrondies et jambes interminables, des hommes ultra athlétiques, canons dans leurs combinaisons moulantes en lycra, il y en a partout dans les pages des comics. Cette vision très stéréotypée du corps humain est au mieux lassante, au pire contrariante pour toute une partie de la population qui ne rentre pas dans une taille 38 et ne se retrouve dans aucun modèle proposé par ce genre littéraire pourtant très apprécié.
Heureusement, il y a Faith. Quasiment inconnue du grand public français, cette super-héroïne qui vole et qui se fait appeler Zephyr dès qu'elle enfile sa combinaison, a ce petit quelque chose que presque aucun autre héros de comics ne peut se vanter de posséder : des formes. Faith rentre dans la catégorie plus-size mais fort heureusement, elle ne se définit pas uniquement par son corps. Car la jolie blonde est aussi une geekette qui cite volontiers des répliques de Firefly et voue un culte à Joss Whedon. Elle est journaliste, a une vie sexuelle épanouie, elle est intelligente, drôle et comme toute bonne héroïne qui se respecte, elle est badass. Créé par Valiant Comics, son personnage est apparu pour la première fois en 1992 dans la série Harbinger et a vécu de belles aventures jusqu'en 1995, année où la maison d'édition a mis la clé sous la porte. Remis sur pied en 2012, Valiant Comics a alors ressorti ses personnages cultes du placard et s'est mis en tête d'offrir enfin à Faith la dimension qu'elle mérite.
C'est ainsi qu'en ce début d'année, la geek aux superpouvoirs est devenue l'élément central d'une mini-série en quatre tomes. Pour lui redonner vie, les boss ont fait appel à plusieurs scénaristes, dont Jody Houser, à qui l'on doit de nombreuses intrigues des comics Avengers et The SHIELD mais qui se cache aussi derrière le roman graphique Orphan Black, adapté depuis en série télé. Interrogée il y a quelques mois à propos du lancement de la mini-série, la scénariste expliquait pourquoi selon elle, Faith/Zephyr est l'un des personnages les plus populaires de Valiant Comics :
"Les fans de comics ont toujours aimé voir un geek se transformer en super-héros, mais au-delà de ça, la confiance en soi et l'optimisme de Faith sont des qualités qui font qu'elle se démarque à mon avis. C'est une femme plus-size qui adore la science-fiction, la fantasy, qui aime le sexe, et est 100% à l'aise avec tout ça. Elle a une idée très limpide de l'héroïne qu'elle doit être et ça ne lui fait pas peur de s'éloigner des personnes qui pourraient aller à son encontre".
Chouchoute des lecteurs, l'héroïne en combinaison blanche a réussi à faire exploser les ventes de la mini-série qui lui est consacrée. Tant est si bien que le premier tome vient d'être réimprimé pour la cinquième fois. Un record de rapidité au pays des comics books ! Face à cet énorme succès, l'éditeur américain a décidé de ne pas s'arrêter là et d'offrir à la pulpeuse jeune femme unz série régulière rien qu'à elle. Le premier volume sera lancé le 20 juillet prochain, juste à temps pour le célèbre Comic Con de San Diego. Dans le même temps, la mini quadrilogie sera réunie en un seul livre, également mis en vente en juillet. Pour découvrir la géniale Zephyr, il faudra se faire violence et se plonger dans les comics en VO ou patienter jusqu'en 2017, puisque c'est à cette date que l'héroïne apparaîtra pour la première fois sur grand écran aux côtés d'autres personnages Valiant dans le blockbuster annoncé Bloodshot.