« Fils de » et « frère de »… mais pas que
Sagamore, dont le prénom serait d’origine indienne, est issu d’une famille d’artistes. Il est le fils du réalisateur et acteur Jean-François Stévenin, que l’on a notamment vu dans Le Pacte des loups de Christophe Gans, L'Homme du train de Patrice Leconte, La Tête en friche de Jean Becker ou Une histoire d'amour d'Hélène Fillières. Chez les Stévenin, le cinéma est une histoire de famille : Robinson, Salomé et Pierre, les frères et sœur de Sagamore, sont tous les trois comédiens.
>> Falco Saison 2 : la descente aux enfers de Sagamore Stévenin <<
Une carrière démarrée à la télévision
Enfant de la balle, Sagamore fait ses débuts à la télévision en 1982 : il a 8 ans quand il joue pour la première fois dans un téléfilm, La Couleur de l'abîme, de Pascal Kané. Dix ans plus tard, il entame sa carrière au cinéma, aux côtés de son frère Robinson, dans La Révolte des enfants de Gérard Poitou-Weber. Le rôle qui le révèlera au grand public a une odeur de scandale : il interprète en effet en 1999 le personnage de Paul, dans le film Romance de Catherine Breillat, aux côtés de Caroline Ducey et Rocco Siffredi. Il reste fidèle à la télévision néanmoins, enchaînant les téléfilms, et fait ses débuts au théâtre en 2006 dans l'adaptation du film Orange mécanique.
>> Falco : un début de saison 2 à couper le souffle - TF1 Replay <<
Héros d’une série télévisée à 38 ans
En 2013, Sagamore Stévenin est choisi pour tenir le rôle phare de la série Falco. Il y joue un flic qui redécouvre sa vie après vingt ans passés dans le coma. Un rôle qui lui colle à la peau depuis, comme il le confiait récemment dans une interview à Metronews : « j’ai puisé beaucoup de choses dans mon histoire personnelle notamment dans ma manière de réagir » pour nourrir le personnage. « Je n'ai plus tellement de différence avec mon personnage. L'un puise dans l'autre », assure-t-il.