L'association féministe Femmes solidaires a mis en ligne aujourd’hui une pétition baptisée « Pas de filles hors jeu », afin d’exiger une retransmission télévisée « paritaire » entre les grands événements sportifs masculins et féminins.
Selon la pétition, « le droit à la pratique sportive est constitutif des grands combats féministes car il participe au droit fondamental des femmes à disposer de leur corps ». L’association réclame une modification du décret du 24 décembre 2004 relatif à la retransmission télévisée des événements sportifs importants. La liste de diffusion compte 21 compétitions, parmi lesquelles ne figurent que sept épreuves féminines. Preuve de cette absence médiatique flagrante : la victoire peu médiatisée de l'équipe féminine de l'Olympique lyonnais en Ligue des champions de football, comparée à l'édition masculine qui jouit d'une couverture médiatique mondiale.
Parmi les premiers signataires de la pétition : Marie-George Buffet, députée communiste et ex-ministre des Sports, Michel Hidalgo, ancien sélectionneur de l'équipe de France masculine de football et Jeannie Longo, championne du monde et olympique de cyclisme.
(Source : AFP)
Charlotte Charbonnier
Allez les filles, au Musée national du sport
Jumping International de Bordeaux : les femmes à l’honneur
Les femmes ne s’en foot pas !
Rama Yade à la rescousse du Foot Féminin !