« En raison de l’évolution sociale de la structure familiale, et afin d’éviter toute polémique, (nous avons) décidé de fêter désormais la fête des parents à l’occasion de laquelle votre enfant vous offrira une surprise. Nous instaurons cette fête entre les dates de Fêtes des pères et des mères. Ces autres fêtes ne seront plus préparées en classe ». C’est par le biais de ce mot dans le cahier de correspondance de leurs enfants, et signé de l’équipe enseignante, que les parents d’élèves d’un établissement scolaire du Var ont appris l’abrogation des traditionnelles fêtes des mères et des pères. Cette initiative de la directrice de l’école maternelle Yves Codou, à La Môle, a été votée en conseil des maîtres au lendemain de l’adoption de la loi autorisant le mariage gay.
Mais du côté des mamans, la pilule a du mal à passer et nombreuses sont celles qui exigent des explications. « La signification est forte », juge ainsi, dans les colonnes de Var Matin, une mère de famille qui, tout en admettant la justification de l'évolution de la cellule familiale, trouve « dommage » d’être « privée de cette fête ». Une autre s’interroge : « Qu'est-ce que ça veut dire ? On a l'impression que les familles normales ne le sont plus ». Assurant ne pas vouloir s’opposer au mariage pour tous, elle indique toutefois s’être entretenue avec la directrice : « Elle m'a répondu qu'elle pensait bien faire mais cela a créé la polémique ».
Cette dernière a d'ailleurs refusé de répondre aux médias afin de ne pas « rentrer dans cette polémique ». Quant au maire de La Môle, Gabriel Ciarimboli, après avoir confié à Var Matin prendre « acte de cette décision » et ne pas vouloir donner son avis, il a déclaré au Figaro juger cette affaire « stupide », déplorant le temps perdu à cause des sollicitations médiatiques que suscite cette initiative.
La Fête des parents sera-t-elle à nouveau célébrée l’année prochaine dans cette petite ville du Var ? C’est peu probable à en croire les parents d’élèves. La directrice de l’école pourrait en effet être revenue sur sa décision d’ici là. Quoi qu’il en soit, le 7 juin dernier, les mamans avaient quand même eu droit à leur présent, reçu en même temps que celui de leur conjoint.
Fête des mères 2013 : dates et traditions dans le monde entier
Fête des pères : 7 blogs de papa incontournables
Fête des mères : 5 blogs de maman incontournables