François Hollande, consultant sportif. C'est ce qu'ont pu voir les supporters de l'Équipe de France en joie devant leur écran hier soir, après la victoire face à l'Ukraine 3 à 0. Tout juste rentré d'un voyage au Proche-Orient, François Hollande avait choisi à la dernière minute d'assister à l'exploit des Bleus. Le président craignait un accueil houleux de la part des 80.000 spectateurs, il a finalement trouvé une ambiance survoltée.
François Hollande s'est réjoui de la performance des Bleus désormais qualifiés pour la Coupe du Monde 2014, en soulignant le collectif de l'équipe : « C'est une équipe qui s'est battue, de la première minute jusqu'à la dernière ».
Et le chef de l'Etat de faire le rapprochement avec la situation plus large du pays. « Les victoires en ce moment on les goûte particulièrement. Surtout quand il y a une ambiance. On dit, cette équipe, elle n'y arrivera pas, elle ne peut pas y arriver. Parce que plein de chose ... elle y est arrivée. Et nous montre un exemple. Il faut y croire », a déclaré François Hollande.
Une manière de faire implicitement référence à la situation politique et de faire passer un message. François Hollande a également souligné le rôle crucial de l'entraîneur Didier Deschamps, « l'entraîneur, ça compte », a-t-il insisté.
Interrogée par la journaliste de TF1 sur le fait de savoir si l'équipe de France se compliquait la tâche, le président a réagi : « C'est souvent le cas en France, on prend pas le chemin le plus direct. Le principal c'est d'y arriver. Ensuite il faut faire une belle Coupe du monde, c'est au Brésil, c'est mythique le Brésil. Je pense à tous les Français qui sont heureux ce soir. Il y a des occasions parfois d'être en colère, ou inquiet, aujourd'hui il faut savourer la victoire ».
Des propos qui ont tout de même valu au président un procès en « récupération » de la part de plusieurs responsables politiques parmi lesquels Geoffroy Didier, co-fondateur de la Droite forte, et Lionnel Luca, député des Alpes-Maritimes.
#Hollande essaie déjà de récupérer la victoire de la France... mais n'est pas Didier Deschamps qui veut! Pour Hollande, c'est carton rouge!
— Geoffroy Didier (@GeoffroyDidier) 19 Novembre 2013
FH pitoyable en pleine récupération sur le dos des bleus qui voudrait tant refaire le coup de Chirac en 1998 pour la coupe du monde...
— Lionnel Luca (@lionnelluca06) 19 Novembre 2013
La victoire des Bleus a pourtant été saluée par l'ensemble de la classe politique. Parmi les premiers à réagir, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, la ministre des sports Valérie Fourneyron ou encore Nathalie Kosciusko-Morizet.
Superbe victoire des Bleus ! C'était difficile, ils n'ont pas renoncé et se sont mobilisés pour gagner, bravo !
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 19 Novembre 2013
Impossible n'est pas Français!Rendez vous au Brésil avec les Bleus
— Pierre Moscovici (@pierremoscovici) 19 Novembre 2013
Les statistiques disaient : c'est impossible. Alors les Bleus l'ont fait. Merci messieurs. Tout un pays a vibré pour vous #FRAUKR @FFF
— Valérie Fourneyron (@vfourneyron) 19 Novembre 2013
Magnifique qualification des Bleus! Immense bravo! 2014 s'annonce plein de promesses...
— N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) 19 Novembre 2013
France vs Ukraine : combien de buts pour se qualifier en Coupe du Monde ?
JT de TF1 : les sifflets contre François Hollande décalés, le CSA pourrait sanctionner