François Hollande : ce qu'il faut retenir de son discours pour la présidentielle
Publié le 23 janvier 2012 à 10:18
Par Alix Foriel
Réenchanter le rêve français : tel est le vœu et objectif du candidat socialiste à l’élection présidentielle. François Hollande a conquis hier le cœur des 25 000 personnes présentes au Bourget, en pointant un adversaire de taille mais non politique : le monde de la finance.
La suite après la publicité


Un discours d’1 heure et 23 minutes : François Hollande a pris le temps de se présenter à ses futurs électeurs et de dessiner les contours de son projet présidentiel. Fait rare pour un homme réputé pudique, le candidat socialiste s’est dévoilé dans une partie intime en parlant à la première personne.

Les 25 000 personnes présentes, chauffées par le concert de Yannick Noah, ont apprécié le ton combattif de François Hollande quand il s’en est pris au monde de la finance, son « véritable adversaire qui n'a jamais été élu et ne sera pas candidat ». « J'aime les gens quand d'autres sont fascinés par l'argent,» a-t-il assuré. L’autre temps fort fut lorsque le candidat a cité Albert Camus, « petit enfant pauvre » devenu Nobel de littérature, saluant son instituteur.

Un discours résolument de gauche, mais qui n’exclut pas non plus les thèmes souvent associés à droite. Le député de Corrèze n’a ainsi pas fait l’impasse la sécurité, « un droit », s'engageant à lutter contre les fraudeurs fiscaux ou délinquants financiers tout comme « le petit caïd » qui « met en coupe réglée un quartier ». « La République vous rattrapera ! » a-t-il menacé.

François Hollande a également insisté sur l’égalité qui passe par la réforme fiscale, le droit des homosexuels au mariage, la parité homme-femme, le droit de vote local des étrangers non communautaires... Il espère être « le président de la fin des privilèges » et s’est donné comme critère de réussite : « que les jeunes vivent mieux en 2017 qu'en 2012 ».

Le candidat a été très applaudi, et pouvait compter sur la famille socialiste présente au grand complet aux premiers rangs de la salle. Martine Aubry, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, sans oublier les 4 ex-Premiers ministres Laurent Fabius, Pierre Mauroy, Lionel Jospin et Edith Cresson. Au premier rang également, Valérie Trierweiler, la compagne du candidat, était assise au côté de Mazarine Pingeot, fille de François Mitterrand. Et puis, on n’oublie pas quelques « people » : Jean-Miche Ribes,  ou encore Benjamin Biolay.

A trois mois du premier tour de l’élection présidentielle, la campagne prend un nouveau tournant. François Hollande présentera ce jeudi son programme.

Crédit photo : AFP

Présidentielle 2012

VOIR AUSSI
Mots clés
Société elections
Sur le même thème
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris" play_circle
Culture
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris"
21 juin 2024
"Il faut protéger la Convention d'Istanbul !" alertent les féministes : pourquoi ce traité compte autant ?
femmes
"Il faut protéger la Convention d'Istanbul !" alertent les féministes : pourquoi ce traité compte autant ?
29 mai 2024
Les articles similaires
Au Texas, les anti-IVG sont prêts à bloquer des autoroutes entières pour empêcher les femmes d'aller avorter ailleurs
Société
Au Texas, les anti-IVG sont prêts à bloquer des autoroutes entières pour empêcher les femmes d'aller avorter ailleurs
18 juin 2024
En cinq ans, le RN a gagné dix points dans l'électorat féminin : pourquoi les femmes votent extrême droite ?
femmes
En cinq ans, le RN a gagné dix points dans l'électorat féminin : pourquoi les femmes votent extrême droite ?
21 juin 2024
Dernières actualités
Comment ressembler à Sabrina Carpenter ? On vous confie 5 de ses secrets play_circle
Lifestyle
Comment ressembler à Sabrina Carpenter ? On vous confie 5 de ses secrets
4 octobre 2024
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant) play_circle
Société
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant)
4 octobre 2024
Dernières news