Dans une étude sur le marché de la téléphonie mobile et son évolution depuis l’arrivée du trublion Free, le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger dresse le tableau des nouveaux enjeux de ce milieu jusqu’à maintenant plutôt immobile qu’en mouvement.
Si Free Mobile a bien été « une révolution majeure », cette arrivée sur le marché, ce coup de tonnerre pour les autres opérateurs, aura bien évidemment des conséquences sur le long terme. Les experts « parient sur une restructuration industrielle du secteur. On ne peut continuer à financer 4 infrastructures de réseau, voire 5 en comptant Numericable. La concurrence par les infrastructures ne tient plus. Les petits acteurs, notamment les MVNO ou Bouygues Telecom, sont face à un problème stratégique majeur. »
Mais ce n’est pas tout, car en arrivant à bord de la fusée Free Mobile, les forfaits de Xavier Niel ont totalement changé les règles du jeu :
« Free a redéfini le métier en disant qu'un opérateur ne vend pas de terminaux. C'est l'inverse du modèle qui était en vigueur en France. »
D’après cette même étude, Free Mobile devrait connaitre une bonne croissance en 2012 et gagner des millions de clients grapillés chez les opérateurs concurrents qui vont devoir faire en sorte de limiter au maximum l’hémorragie.
VOIR AUSSI
Offre Free Mobile : Xavier Niel n'a pas peur de la concurrence de Sosh et B&You
Free Mobile : Xavier Niel sûr de son réseau
Forfaits Free Mobile : Xavier Niel promet de « bouleverser le marché »