Après des semaines d’attente et un lancement en fanfare, les forfaits Free Mobile sont enfin une réalité pour de nombreux clients. Mais ce lancement ne s’est pas fait sans quelques couacs qui devraient bientôt être de l’histoire ancienne.
En effet, trop de clients ont voulu changer d’opérateurs suite à la présentation de Xavier Niel de ses forfaits. Mais les services de portabilité se sont alors retrouvés inondés de demandes, sans pouvoir toutes les traiter. Résultat des courses ? Beaucoup de clients se retrouvent dans une situation délicate avec une nouvelle carte SIM et leur numéro qui est toujours chez leur ancien opérateur.
« Il semble aujourd’hui que cette capacité soit largement insuffisante (…) Je souhaite que la capacité effective (…) soit augmentée dans les plus brefs délais à 80 000 numéros portés par jour (…) » propose le ministre Eric Besson afin de fluidifier le mouvement de portabilité.
Mais ce n’est pas tout. Lassée d’entendre que le réseau de Free ne couvrait pas les 27% du territoire nécessaires, l’Arcep a décidé de son propre chef d’étudier une seconde fois le réseau afin de démontrer que Free n’a bénéficié d’aucun favoritisme dans cette affaire.
« Nous ne contrôlons pas un réfrigérateur éteint qui peut éventuellement être allumé : nous nous assurons qu'il fonctionne et qu'il conserve bien les aliments au frais. Même si 40 % des antennes sont éteintes, tant que l'obligation de 27 % de couverture avec son réseau propre est effective, le règlement est respecté » explique le président de l’autorité.
Beaucoup de bruit autour de Free qui au moins parvient toujours à faire parler de ses forfaits des semaines après leur sortie !
VOIR AUSSI