A moins que vous ayez vécu isolé dans une planète lointaine où Internet et télévision n’existeraient pas, vous n’avez pas pu échapper ces derniers mois à la série phénomène crée par D.B.Weiss. Dans tous les médias – et le nôtre ne fait pas exception, loin s'en faut –, dans les magasins de vêtements, et même sur les bancs de l’école « Game of Thrones » est partout. Un succès qui n’a pas fini de s’estomper comme le témoigne la hausse des chiffres d’audience de HBO. Alors que ce programme télévisé a été élu en 2013 la série la plus téléchargée (illégalement), elle est, cette année, la série la plus regardée de la chaîne américaine.
Si la saison 3 avait attiré 14,4 millions de téléspectateurs, la moyenne des audiences est évaluée aujourd’hui à plus de 18,4 millions. Le record était jusqu’à maintenant détenu par « Les Sopranos » et datait de 2002. A noter que la technologie a bien avancé depuis. Entre les rediffusions, le service de streaming d’HBO et la consommation de vidéos à la demande, les Américains ont un large panel de choix pour suivre leur feuilleton favori. Il paraît bien difficile de comparer GOT avec la célèbre série de mafieux du New Jersey.
Mais force est de constater que la notoriété de « Game of Thrones » ne fait que de s’accroître. Ainsi si elle avait commencé avec le maigre score de 2,22 millions à son premier épisode dans la saison 1, elle a réuni au 8e épisode dernier près de 7,7 millions de téléspectateurs.
En France aussi, la série est très appréciée – et notamment grâce au personnage de Tyrion Lannister interprété par Peter Dinklage – à défaut de laisser certains non-GOTiens sur la touche. Ultime information, le dernier épisode de la saison sera diffusé 15 juin prochain. Après, nous pourrons tous reprendre une vie normale…