La crainte suscitée par les révélations d'Edward Snowden, en 2013, sur les écoutes de la NSA pousse les acteurs du Web à réagir pour rassurer leurs utilisateurs. Google a annoncé, jeudi 20 mars, la mise en place obligatoire d'une connexion sécurisée HTTPS à son service de messagerie Gmail.
Concrètement, tous vos emails, reçus ou envoyés, seront désormais chiffré entre les centres de données de Google. Ainsi, que vous vous connectiez depuis votre domicile, ou via un hotspot public, cette sécurité supplémentaire devrait permettre à terme d'empêcher quiconque d'accéder au contenu de vos échanges, exception faite des personnes concernées, bien entendu.
>> Gmail / Yahoo Mail : comment choisir un mot de passe sécurisé ? <<
L'autre point qui viendra améliorer la sécurité de Gmail, est la connexion obligatoire en HTTPS, c'est-à-dire une connexion sécurisée et chiffrée, limitant ainsi les tentatives de piratage. Ce chiffrage n'est pourtant pas nouveau. En effet, ce dernier est déjà activé par défaut depuis 2010, mais les menaces sur le Web étant toujours en constante évolution, Google continue de son côté à améliorer et perfectionner ce chiffrage.
Réelle prise en compte de la sécurité des données sur Gmail ou tentative de redorer son image ?