Il n'y aura pas eu de triomphe français à la 71e cérémonie des Golden Globes, qui s'est déroulée ce dimanche soir à Los Angeles. Nommé dans la catégorie du meilleur film étranger, La Vie d'Adèle est reparti sans la précieuse récompense, remise par les journalistes membres de la Hollywood Foreign Press Association. À la grande déception d'Abdellatif Kechiche et de son actrice Adèle Exarchopoulos, qui avaient spécialement fait le déplacement.
Le film d'Abdellatif Kechiche, déjà lauréat de la Palme d'or au 66e Festival de Cannes, faisait pourtant figure de favori depuis sa nomination le 12 décembre dernier, en ayant les faveurs du collège des 88 journalistes étranges membres de l'association. Contre toute attente, c'est donc le film italien La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino, qui dépeint la société italienne à travers les yeux d'un journaliste aussi cynique que lucide, qui a été récompensé d'un Golden Globe. « Merci à l'Italie, ce pays fou mais tellement beau ! », s'est exclamé Paolo Sorrentino à la remise de la récompense.
Le film danois La Chasse de Thomas Vinterberg, le film d'animation japonais Le vent se lève d'Hayao Miyakazi et Le Passé de l'Iranien Asghar Farhadi étaient candidats au Golden Globe du meilleur film étranger.
Considérée comme l'antichambre des Oscars, la Cérémonie des Golden Globes ne ferme cependant pas toutes les portes à Abdellatif Kechiche et à Adèle Exarchopoulos. Cette dernière est en effet pressentie pour être nommée aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice. La Vie d'Adèle en revanche ne pourra concourir à la cérémonie qui se déroulera le 2 mars prochain, le film étant sorti trop tardivement sur les écrans français.
Déception aussi du côté de Julie Delpy. L'actrice française, nommée aux Golden Globes pour son rôle dans Before Midnight de Richard Linklater, a été battue par Amy Adams (American Bluff).
Retrouvez le palmarès complet des Golden Globes 2014.
Culture
Golden Globes 2014 : pas de récompense pour "La Vie d'Adèle"
Publié le 13 janvier 2014 à 10:43
Candidat au Golden Globe du meilleur film étranger, « La Vie d'Adèle » d'Abdellatif Kechiche, Palme d'or au dernier Festival de Cannes, est reparti bredouille de la cérémonie. Les journalistes membres du jury lui ont préféré « La Grande Bellezza » de l'Italien Paolo Sorrentino.
Golden Globes 2014 : pas de récompense pour "La Vie d'Adèle"© Abaca
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
Culture
"Barack est l'amour de ma vie", déclare Michelle Obama après plus de 30 ans de mariage
6 août 2024
Lifestyle
"Mon fils me fait grandir, c'est l'amour de ma vie", témoigne Nolwenn Leroy
28 mai 2024
Les articles similaires
Culture
4 octobre 2024
Culture
Pourquoi ce film à découvrir en salles est le plus personnel de toute la carrière de Blake Lively ? (son sujet est très sensible)
13 août 2024
Culture
Un "James Bond au féminin" ? Pour Jenna Ortega, c'est la pire idée de film possible ! (elle explique pourquoi)
5 septembre 2024
Dernières actualités
Beauté
22 novembre 2024
people
22 novembre 2024
justice
"On entend encore que les violeurs sont victimes" : la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan
22 novembre 2024
Politique
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux
22 novembre 2024