Ce lundi 12 mai, attendez-vous à ce que vos poubelles restent pleines. Sous l'impulsion de la branche des services publics de la CGT, les agents chargés de la collecte et du traitement des déchets ont annoncé se mettre en grève aujourd'hui dans toute la France.
Le mouvement social, national et reconductible, pourrait donc entraver jusqu'au milieu de la semaine le ramassage des déchets ménagers et perturber la politique de propreté urbaine. D'autant que les éboueurs ne sont pas les seuls agents concernés : les balayeurs, les chauffeurs, les égoutiers et les agents de tri et de traitement des déchets du secteur privé ont également annoncé leur intention de faire grève. Soit l'intégralité de la filière qui recrute, selon la CGT, 70 000 agents.
La raison de cette grogne sociale généralisée ? Des conditions de travail pénibles, pour lesquels les agents chargés de la collecte et du traitement du déchet souhaitent une meilleure prise en compte. Ils réclament notamment un classement de leur profession en catégorie insalubre, afin d'obtenir une meilleur prise en compte de la pénibilité de leurs activités, et donc pouvoir partir à la retraite de manière anticipée.
Reconductible jusqu'au jeudi 15 mai, la grève devrait suivie par une grande majorité des agents de propreté et éboueurs des secteurs public et privé. Cette forte mobilisation devrait donc avoir pour effet de toucher l'ensemble du territoire français. Attendez-vous donc à voir déborder vos poubelles jusqu'à vendredi matin, date à laquelle la grève devrait officiellement prendre fin.