A partir de ce mardi soir 20 heures, les cheminots entament un mouvement de grève reconductible. De nombreuses perturbations sont à prévoir dans les transports, en particulier en ce qui concerne les TGV , les TER et les RER.
Dans le détail, seul un train sur deux devrait circuler dans l'axe Nord et sur l'axe Atlantique. La SNCF prévoit également deux trains sur trois sur l'axe Est, et quatre trains sur dix sur l'axe Sud-Est. Par ailleurs, seul un tiers des trains Intercités devrait circuler dans la journée, et aucun la nuit.
A l'échelle régionale, il faut s'attendre à un TER sur deux. En Ile-de-France, quatre Transiliens sur dix circuleront : le trafic du RER A reste normal, sur le RER B, seuls trois trains sur dix circuleront, et quatre sur dix pour le RER C.
Sur les lignes D, E, H, L, U, seul un tiers des RER circuleront, et 50% des trains fonctionneront sur les lignes N et J. Sur la ligne K, il faut prévoir un train sur quatre, ainsi que quatre trains sur dix sur la ligne P. La ligne R sera la plus perturbée avec seulement un train sur dix.
Par ailleurs, la RATP suivra le mouvement de grève à partir de ce jeudi 2 juin. Les métros et RER devront subir de nombreuses perturbations à leur tour.