Il risque bien d’y avoir de grandes perturbations dans les transports en commun à compter du 10 juin prochain suite à un préavis de grève lancé officiellement et confirmé par la SNCF. Le début de ce mouvement est prévu pour le 10 juin à partir de 19 heures et les perturbations pourraient durer sur plusieurs jours. Cette annonce d’un important mouvement de grève se fait à quelques jours de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de réforme ferroviaire.
Si l’on en croit les premiers échos, ce mouvement de grève devrait avoir une ampleur très importante. Les jours à venir s’annoncent donc noirs dans les transports en commun, et cela sans doute pour plusieurs journées.
>> Grève SNCF/RATP : quels sont mes droits si je ne peux pas aller au boulot ? <<
Reconductible, cette grève devrait en principe être reconduite le 12 juin et donc continuer de perturber les transports en commun. Rappelons que les agents de la RATP ne sont pas concernés par ce mouvement de grève, mais que les lignes de métro et des RER A et B seront tout de même impactées.
Les annonces officielles des prévisions trafic sont toujours données la veille pour le lendemain. Concrètement, cela veut dire que pour avoir une idée réelle de ce qui nous attend pour la journée du 10 juin il faudra patienter jusqu’au 9 juin au soir. Idem pour les autres journées.
Un nouveau mouvement pourrait par ailleurs être voté pour le 17 juin prochain.
Grève #SNCF : En IDF plus de 90% des agents de conduite se déclarent grévistes... La journée du 11/06 s'annonce très, très difficile.
— Conducteur de train (@Conducteur_RER) 9 Juin 2014