S'il y a encore quelques mois ce nom ne vous disait rien, il est dorénavant incontournable. Le hand spinner est LE jouet que tout le monde s'arrache. Qu'ils soient simples ou déclinés en palette de rouges à lèvres, ces gadgets sont les stars des cours de récréation. Mais si les jeunes se les arrachent, les hand spinners sont loin de faire l'unanimité. Jugés sources de distraction, plusieurs écoles américaines et même françaises les ont interdits au sein de leur établissement. Pire, ces dernière semaines, plusieurs cas d'explosion ont été recensés aux Etats-Unis. Les jouets auraient pris feu alors qu'ils étaient branchés à une prise de courant.
En Alabama par exemple, une mère de famille a confié à Fox 6 News que le hand spinner de son fils, équipé de la fonction Bluetooth, était en train de charger lorsqu'il a commencé à prendre feu, 45 minutes environ après l'avoir branché. Son fils l'a alors appelée en criant "au feu, au feu !". Une fois sur place, la maman a constaté que le jouet ne dégageait pas seulement de la fumée : il était en feu. Les images du jouet fondu sur le tapis brûlé témoignent des dégâts.
Dans le Michigan, une autre mère a assisté à une scène identique. Équipé lui aussi du Bluetooth afin de s'allumer et de jouer de la musique, le hand spinner a pris feu 30 minutes après le branchement. "J'ai vu dans la vitre de ma bibliothèque ce qu'il se passait derrière moi : le hand spinner était en feu sur mon plan de travail, explique-t-elle. Comme il avait été vendu sans instruction ni chargeur, j'avais utilisé le même chargeur que celui dont je me sers pour l'interphone du bébé."
Suite à cet incident, la maman ajoute interpelle les autres parents : "Je ne vais pas m'en racheter un, mais je sais qu'il y a énormément d'enfants qui en veulent. Si vous le branchez, restez simplement dans les parages et assurez-vous qu'il soit correctement chargé et qu'il ne s'enflamme pas. "
Ces problèmes de batteries sont récurrents. Une commission de sécurité américaine a d'ailleurs recensé des douzaines d'incidents du même type avec les hoverboards, ces dérivés du skate qui donnent l'impression de planer à quelques centimètres du sol. Certains auraient produit des étincelles, explosé, dégagé de la fumée et même mis feu à des maisons.
La Consumer Product Safety Commission (Commission de la sécurité des produits de consommation américaine) a confié au site Gizmodo qu'elle était en train d'enquêter sur ces incidents et recommandaient aux consommateurs de "rester à proximité des produits à piles lorsqu'ils sont en charge".
Restons prudent : tous les hand spinners ne prennent pas feu. Ceux de base, sans batterie, sont sans danger. Néanmoins, ils présentent un risque d'étouffement pour les plus petits. Pour éviter tout risque, voici quelques précautions :
- ne pas charger un hand spinner pendant la nuit
- utiliser uniquement le chargeur conçu à cet effet
- suivre les instructions du fabricant et ne pas surcharger le jouet
- acheter des jouets qui suivent les standards de sécurité
Enfin, avant de le recharger, il est conseillé de le laisser refroidir si vous l'avez utilisé avant et que vous constatez qu'il est encore chaud.