Hollywood est en feu. Cette fois, il ne s'agit pas d'une métaphore, comme l'ancienne interview gênante de Ryan Reynolds ressortie récemment, dont on vous parlait dans cet article. Ou cet énième témoignage d'agression sexuelle subie par Denise Richards, dont nous vous parlions aussi. Depuis le 7 janvier, plusieurs villes de Los Angeles sont en feu et certains relèvent l'ironie du sort.
En l'espace de 3 jours, la "tempête de feu" qui s'est emparée de la Cité des anges a fait 10 morts, détruit environ 10 000 maisons ou bâtiments et ravagé 140 km2. En comparaison, Paris intramuros a une superficie de 105 km2. À ce jour, 275 000 personnes sont toujours privées d'électricité. "Il s'agit des incendies les plus étendus, dévastateurs de l'histoire de la Californie", a déclaré le président Joe Biden lors d'une réunion organisée à la Maison Blanche avec des responsables intervenant dans la gestion de cette catastrophe.
Les deux principaux incendies, Palisades fire et Eaton fire, sont encore hors de contrôle et Hollywood est également en proie avec les feux. Autant de lieux où se trouvent des quartiers d'ultra riches et où résident donc de nombreuses célébrités. Paris Hilton, Adam Brody et Leighton Meester ou encore Patrick Bruel pour ne citer qu'eux, ont perdu leurs habitations dans les flammes.
Certains ont du mal à s'émouvoir de la situation. "Quand la justice humaine ne fait pas son travail, peut-être que l'univers a sa manière de faire les choses", explique Nympheann, une tiktokeuse aux 101 mille abonnés. Elle évoque le conflit meurtrier entre Israël et le Hamas qui a ravagé Gaza et ses réfugiés et pointe du doigt "les studios Disney pro-Israël", sous-entendant en fait un retour de karma.
"Je vous avoue que j'ai du mal à pleurer et avoir des larmes sincères pours des personnes qui regardent leur maison secondaire brûler à la télé, ajoute-t-elle. J'espère qu'il y en aura pour leur dire quand même qu'ils participent activement au réchauffement climatique et que c'est pour ça qu'il y a des incendies de plus en plus nombreux, de plus en plus de catastrophes naturelles, d'incendies, d'inondations."
L'avis de la tiktokeuse qui suggère que les ultra-riches sont en train de subir les conséquences de leur impact négatif sur l'environnement est partagé par d'autres créateurs et créatrices de contenus et de nombreux abonnés.
"Ça m'énerve aussi que les médias ne parlent que des maisons des stars, on s'en fout ils en ont 50", écrit un abonné sous sa vidéo. "Pour une fois que c'est les riches et pas les pauvres qui subissent le changement climatique... Je pense qu'il y a un revirement de karma là !", ajoute un autre.
En effet, les incendies qui ravagent Los Angeles en ce moment sont dûs au réchauffement climatique. D'année en année, la Californie est de plus en plus concernées par des incendies violents. "L'État le plus peuplé des États-Unis est en effet ce qu'on appelle un "hot spot", un "point chaud" du dérèglement climatique. C'est-à-dire qu'il se réchauffe plus vite que la moyenne mondiale", explique France Info.
Ajoutons à cela que la première cause du réchauffement climatique est l'activité humaine avec en premier lieu l'exploitation et la combustion des énergies fossiles. Précisons aussi que selon les experts, les principales émissions de dioxyde de carbone proviennent des voitures et de la consommation énergétique des bâtiments résidentiels. Quand on sait que ces quartiers d'ultra-riches concentrent en effet des SUV ultra-polluants et des résidences de plusieurs centaines de m2, le calcul de Nympheann tient à la route et la situation relève en effet d'une ironie bien sombre.
Cet évènement aura-t-il l'effet d'une prise de conscience des ultra-riches et d'un changement dans leurs pratiques et leur consommation ? Pas sûr... Cela mis à part, il ne faut pas oublier que les feux qui ont cours en ce moment à Los Angeles ne concernent pas que les célébrités d'Hollywood. "Vous savez qu’à Los Angeles il n’y a pas que des riches, des gens ont réellement tout perdu et n’ont pas les moyens de tout reconstruire", fait remarquer un internaute. Ne les oublions pas.